Magazine Cinéma

Festen

Publié le 16 juillet 2011 par Olivier Walmacq

Affiche de 'Festen, fête de famille'

L'histoire: Une grande cérémonie va avoir lieu, célébrant les 60 ans de l'hôte. Ce dernier a demandé à son fils aîné Christian de faire un discours sur sa soeur, morte un an plus tôt. L'heure du discours arrivé, Christian va évoquer des secrets inavouables...

La critique d'Alice In Oliver:

Véritable choc cinématographique, Festen est un drame psychologique danois. Réalisé par Thomas Vinterberg en 1998, Festen aborde un sujet tabou: l'inceste et plus particulièrement, la pédophilie.
Pourtant, tout commence dans une ambiance festive. Le scénario se concentre sur un repas organisé pour les 60 ans d'un père de famille, Helge.
La famille est au grand complet et les invités sont nombreux: frères, soeurs, tantes, grands-parents et même quelques proches de l'entourage familial.

Le fils aîné, Christian est prié de faire un discours pour l'occasion. C'est à partir de là que le film prend une toute autre direction. Attention, SPOILERS !
Christian lève alors son verre et dit avoir été abusé par son père durant son enfance. Pire encore, il révèle également que sa soeur jumelle a subi elle aussi des atouchements et s'est suicidée pour cette raison.

Thomas Vinterberg met alors la barre très haut. Evidemment, ce petit discours aura bien des conséquences sur la réunion familiale.
Pour donner une certaine authenticité à son film, Thomas Vinterberg choisit de montrer les événements à partir d'un camescope, utilisé par un invité de la famille.
Via ce procédé, le réalisateur invite le spectateur à partager ce repas pour le moins particulier. De ce fait, le spectateur est également invité à prendre part aux discussions et aux conflits familiaux.

Festen aborde ainsi un grand nombre de thèmes: la famille, la culpabilité, les tabous, le viol, la responsabilité de chacun...
Toutes ces révélations vont anéantir la famille, d'autant plus que la mère est aussi fautive. Certes, elle n'a pas touché à ses enfants, mais elle a été témoin des sévices infligés à son fils et à sa fille.
Festen est un film dérangeant puisqu'il aborde des thématiques très particulières et nous invite à entrer dans les secrets d'une famille brisée.
Après, la tonalité du film et certaines longueurs pourront rebuter certains.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines