Magazine Cinéma

Le Vieux Fusil

Publié le 16 juillet 2011 par Olivier Walmacq

vieux_fusil02

Genre: drame (interdit aux - 12 ans)
durée: 1h40
année: 1975

L'histoire: En 1944, à Montauban, le chirurgien Julien Dandieu y mène une vie paisible avec sa femme, Clara, et leur fille, Florence. Cependant, l'invasion allemande se veut de plus en plus pressante. Julien demande à un ami de conduire sa femme et sa fille dans un château. Une semaine plus tard, Julien rejoint sa famille mais découvre que les allemands ont déjà semé la terreur dans le village.

La critique d'Alice In Oliver:

Inutile de préciser que Le Vieux Fusil, réalisé par Roberto Enrico en 1975, fait partie des grands classiques du cinéma français.
D'ailleurs, le film obtiendra plusieurs récompenses: meilleur film français de la même année, meilleur acteur pour Philippe Noiret et meilleure musique pour François de Roubaix.

Pour l'anecdote, Le Vieux Fusil s'inspire d'un fait historique réel qui s'est déroulé à Oradour-sur-Glane après le Débarquement en 1944.
Bien que le film soit rangé parmi les classiques du cinéma français, Le Vieux Fusil reste un film polémique, notamment en raison de sa violence.
D'ailleurs, à la base, Roberto Enrico avait proposé le rôle principal à Lino Ventura, mais l'acteur refusera, jugeant le scénario trop violent.

Vieux F

En tout cas, certains spectateurs crient au film scandale, d'autres au chef d'oeuvre. Toujours est-il que Le Vieux Fusil ne peut pas laisser indifférent.
Plus de 35 ans après sa sortie, le film reste toujours aussi fort et aussi marquant. Etonnant que ce drame soit seulement interdit aux moins de 12 ans.
Franchement, l'interdiction aux moins de 16 ans n'aurait pas été usurpée.

En vérité, la violence est surtout psychologique et se situe presque exclusivement du point de vue de son personnage principal, Julien Dandieu (Philippe Noiret). Attention, SPOILERS ! Julien Dandieu est chirurgien et mène une vie paisible avec sa femme Clara (Romy Schneider) et sa fille Florence.
Nous sommes en 1944, au moment du Débarquement. La défaite allemande semble inévitable. Les nazis en profitent alors pour massacrer et brûler les villages environnants.

Vieux-fusil-1975-7

Julien décide de cacher sa petite famille dans le château d'un ami. Mais très vite, l'homme a besoin de retrouver les siens et part les rejoindre.
Une fois arrivé dans le village, il assiste à l'horreur: les nazis massacrent tout le monde sur leur passage. Impuissant, Julien voit sa femme se faire violer puis brûler au lance-flamme. Sa fille meurt également.

L'homme entreprend alors sa quête de vengeance et a bien l'intention de massacrer à son tour la troupe SS. Au niveau de la mise en scène, Roberto Enrico ne nous épargne aucun détail. La réalisation est terriblement austère, crue et ne laissant aucun répit au spectateur. Le cinéaste renforce ce sentiment de malaise par une musique terriblement angoissante.
Franchement, la séquence où Romy Schneider est brûlée au lance-flamme est insoutenable.

Vieux-fusil-1975-7

A partir de là, le film décrit un héros en croisade contre l'horreur nazie. Mais lui-même commet des atrocités, massacrant les SS avec un fusil, parfois au lance-flamme. Le Vieux Fusil est donc un film choc, qu'il conviendra de réserver à un public particulièrement averti. C'est aussi un long-métrage anticonformiste, provoquant à la fois un sentiment de malaise et de dégoût.
C'est clairement un film atypique dans le cinéma français, et pour moi, un authentique monument du septième art.

Note: 20/20


Le Vieux Fusil, 2nde guerre mondiale / 3eme guerre mondiale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines