Magazine Culture

Jardins Albert-Kahn

Par Emmyne

SBA Boulogne-Billancourt ( 92 )

se niche ce petit paradis de verdure,

un espace hors du temps échappé de la ville.

La visite des jardins Albert-Kahn est un bonheur de quiétude. Le parcours se fait au gré des sentiers et des ponts qui traversent les paysages : jardin et village japonais, jardins français et anglais, forêts bleue, dorée, vosgienne. Les parfums et les couleurs des plantes, des arbres immenses à la prairie de fines fleurs, dégagent cette belle atmosphère de légèreté. Une douce balade conçue avec raffinement, une nature à la fois libre et agréablement aménagée de pierres polies et de bois, un délassement. C'est un plaisir de s'attarder sur les bancs patinés près des sapins ou aux abords des points d'eau - la petite rivière en cascade, les mares de nénuphars et d'iris ou l'étang poissonneux - puis de revenir aux géométries du verger-roseraie. 

Je suis tombée sous le charme de tout ce vert et de ces reflets bleus, de ces contrastes en harmonie qui invitent à revenir au fil des saisons et préservent l'intimité d'un moment d'amitié. 

japonais

- La jolie promenade se découvre en images sur les pages de Dame Bauchette, c'est trop sérieux par ici -

Albert Kahn ( 1860 - 1940 ), banquier fortuné, passionné par les cultures étrangères, finança les voyages de reporters à travers plus de 50 pays, collectant ainsi une véritable bibliothèque iconographique de milliers de photographies ( notamment des plaques autochromes, premier procédé de photographies en couleurs véritables ) et de films noir et blanc, documents rassemblés sous le nom d'Archives de la Planète mémoire dont il est possible de profiter dans le musée ou lors d'expositions temporaires.

RTEmagicC_Affiche_A3_09_jpg

Prolongée jusqu'au 18 septembre, l'exposition Clichés Japonais 1908-1930, le temps suspendu présentent des photographies du Japon traditionnel. Fixer en images les sociétés  en pleine mutation fut l'une des motivations du projet iconographique d'Albert Kahn.

Des montages de films d'archives et 94 reproductions d'autochromes témoignent du patrimoine culturel japonais, de sa spiritualité, sur de grands panneaux à thèmes : L'âme du paysage et l'esprit des lieux dévoilent des images sublimes exaltant à la fois le sentiment de beauté, de puissance, de ces panoramas dépaysants et celui de communion fondamentale à cette nature. Les arts ravissent par leur somptuosité avec Théâtre Nô etSoie d'Apparat tandis que les scènes de vie, de fêtes et cérémonies religieuses, les portraits, entraînent dans un extraordinaire voyage.

- Sur l'affiche : comédien en costume de la " danse du lion " dans le Nô - Kyoto 1912 -

.

AKM

.

Après la visite du parc, l'exposition est d'autant plus marquante que le panneau Poésie en Jardins mêlent les photographies du Japon à celle des jardins japonais d'Albert Kahn créés entre 1897 et 1909 à Boulogne.

- Le site pour en savoir plus sur le musée, les jardins et la biographie d'Albert Kahn ICI -

( Accessible depuis Paris par le métro ligne 10, dernière station Boulogne-Pont de Saint-Cloud - Musée, exposition, jardins : 3 euros plein tarif )

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines