genre: fantastique, super héros (interdit aux - 12 ans)
année: 1997
durée: 1h30
l'histoire: Al Simmons, agent du service action, est trahi par son supérieur, Jason Wrynn, qui le fait périr dans une usines d'armes chimiques. Simmons signe alors un pacte avec le seigneur des ténèbres. Simmons devient Spawn, un guerrier infernal.
la critique d'Alice In Oliver:
Aïe ! Voilà une adaptation d'un célèbre comics américain pour le moins foireuse, j'ai nommé Spawn, réalisé par Mark A.Z. Dippe en 1997.
Pour l'anecdote, le film sera tellement hué par les fans que le cinéaste devra présenter ses excuses.
Pire encore, Mark A.Z. Dippe avait également pour ambition de signer une suite, qui ne verra jamais le jour, le premier film rencontrant au mieux l'indifférence dans les salles obscures.
Au final, Spawn le film est-il aussi médiocre que sa sinistre réputation ? Oui et mille fois, oui ! Sincèrement, pas grand chose à retenir de cette adaptation, si ce n'est un film de super héros raté, nul, grostesque, vulgaire et lamentable.
Premièrement, le scénario est plutôt bancal. Attention, SPOILERS ! Al Simmons (Michael Jay White), un agent du service action, est trahi par son supérieur, Jason Wrynn (Martin Sheen) lors d'une mission secrète, et périt dans l'explosion d'une usine d'armes biochimiques.
Atrocement brûlé et défiguré, Simmons atterrit dans le monde des enfers et accepte de signer un pacte avec le seigneur des ténèbres.
Ce dernier a bien l'intention de revenir sur Terre pour dominer notre planète. Mais dans un premier temps, Simmons, devenu Spawn, le guerrier du mal, doit abattre celui a qui détruit sa vie (donc, Jason Wrynn).
Ivre de vengeance, Spawn va tout faire pour exécuter sa mission. Malheureusement, très vite, le nouveau super héros découvre qu'il est manipulé par le seigneur des ténèbres et se retourne finalement contre son maître.
Ce dernier envoie alors ses sbires pour tuer Spawn, notamment un clown vulgaire et pétomane, chargé de surveiller le guerrier de la nuit.
Premier constat, Mark A.Z. Dippe est incapable de tenir son scénario, ainsi que les différentes promesses annoncées.
Ensuite, les effets spéciaux sont moches et terriblement foireux. Pour cela, je renvoie aux séquences se déroulant dans le monde des enfers.
Autre point négatif, les personnages en présence. Il faudra attendre longtemps avant de voir Spawn en action.
De plus, Michael Jay White n'apporte pas grand chose au super héros, sans compter les rôles secondaires, notamment Martin Sheen, insupportable dans le rôle du pourri de service. Quant au clown pétomane et démoniaque, je ne préfère même pas en parler... Reste l'armure de Spawn elle-même, assez réussie, mais peu exploitée au final. Conclusion, Spawn est une énorme déception et le résultat d'un cinéaste tâcheron et clippesque, incapable de tenir les promesses annoncées.
En vérité, le film finit par sombrer dans le nanar, la production honteuse et involontairement hilarante. Continue ???
Note: 01/20
Note nanardeuse: 16.5/20