Magazine Cuisine

Figolus sans gluten ou petits sablés fourrés à la figue

Par Sunny @SunnyDlices

Les Figolus !! Ces fameux petits gâteaux sablés fourrés à la figue font parti de mes gâteaux préférés, ceux qui me manque le plus depuis que je ne mange plus de gluten..

Le paquet de Figolus (juste avant les barres de céréales Granny) a toujours été favori pour mettre dans le sac à dos des randonnées en montagne ! Et comme cet été on a décidé de partir randonner en Corse à l’attaque du fameux GR20 on ne pouvais pas partir sans Figolus alors voici ma recette sans gluten de ces petits gâteaux plein d’énergie !

figolus sans gluten

  • Pour la pâte sablée
  • 200g de farine sans gluten (Mix Schär)
  • 50g de substitut de gluten*
  • 100g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 125g de beurre
  • 1 œuf
  • Pour la pâte de figues
  • 500g de figues séchées
  • 1/2 l de thé bien fort
  • 150g de sucre cassonade

La pâte de figues

Couper les figues en petits morceaux, les mettre dans un saladier et recouvrir avec le thé. Laisser mariner dans le thé pendant toute la nuit au frigo. Le lendemain, égoutter les figues, les mettre dans une casserole avec le sucre et le faire fondre à feu doux. Quand le sucre est fondu, augmenter le feu et laisser cuire pendant 10 minutes en remuant bien. Retirer du feu et mixer le mélange dans un robot mixer.

La pâte sablée

* Pour le substitut de gluten on peux utiliser du Gluten substitute de chez Orgran (produit australien que vous pouvez trouver chez Parallerg à Lyon) mais c’est un peu chère et on peut facilement en fabriquer soi-même : mélanger 20g de farine de soja, 20g de farine de pois chiches et 1c à soupe de gomme de xanthane. Ce mélange permet de donner l’élasticité qu’aurait donné le gluten de blé à la pâte et qui permettra de réaliser des Figolus qui se tiennent. Sinon vous aurez une pâte cassante et des sablés très friables.

Mélanger la farine avec le substitut de gluten, le sucre et la pincée de sel, y ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Travailler le tout du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Incorporer l’œuf et former une boule de pâte. Emballer cette pâte dans du papier film et la mettre au frigo pendant 1h.

figolus sans gluten

Les Figolus sans gluten

Étaler la pâte au rouleau en essayant de former un rectangle. Découper des bandes d’une dizaine de centimètres de large et mettre de la pâte de figues au milieu des bandes de pâte sur toute la longueur. Enrouler la pâte à sablés sur la pâte de figue pour former des longs boudins. Découper en petits tronçons et les aplatir un peu avec les branches d’une fourchette pour former les petits traits creusés caractéristiques des Figolus du commerce !

Faire cuire les Figolus 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir avant de mettre dans une petite boîte et c’est parti pour la rando !!

Et voilà quelques images de ce magnifique chemin de randonné qui traverse l’Ile de beauté et que je vous conseille si vous aimez la montagne et les vacances sportives !

randonnée GR20

J’ai aussi bien profité des spécialités culinaires corse : plein de bonne charcuterie (saucisson, figatelli, copa, lonzu,.. ) de bons fromages accompagné de confiture de figues et surtout du Fiadone : cheesecake à la brousse et au citron sans pâte donc sans gluten!!


Retour à La Une de Logo Paperblog