Magazine Musique

Que lisez vous en ce moment ?

Publié le 29 janvier 2008 par Clairef
undefined

Lire, lire, un plaisir éternel, un voyage mille fois réinventé, renouvelé. 

Partageons nos coups de coeur littéraires, si vous le voulez bien ?
Mais d'abord, comment lisez vous, vous ? Dilettante, frénétique, irrégulière, obsessionnel, monogenre ?
Etes vous plutot livre d amis qu on se repasse, choix solitaire en librairie, vorace en bibliothèque, coups de coeur à la FNAC ?
Moi, lorsque je vais dans la bibliothèque de ma ville, c'est toujours un moment d 'excitation, je me demande sur quels livres je vais tomber, lesquels retiendront mon attention, ce qu'il y a de nouveau, de récemment acquis, si les livres conseillés par mes amies seront là...C'est mieux que la vitrine de la pâtisserie...et pour moi qui suis une grande grande gourmande, c'est dire ! 
Cela étant, de retour chez moi avec mes bouquins empruntés, j'attends la joie de commencer mes lectures et espère à chaque livre découvrir de nouvelles perles, des tournures de phrases, des histoires, des dénouements, des personnages qui sauront m'atteindre... Je note des citations particulières, relis des paragraphes qui me plaisent , mais, je dois bien avouer que ma manière de lire est hautement compulsive, rigoureuse (je ne laisse jamais un livre en cours même s'il ne me plaît pas, je suis incapable de mener plusieurs lectures en parallèle) et boulimique si le livre est vraiment bon (là c'est ennuyeux pour mon entourage car je disparais, muette, transparente...happée !). Je voue une grande admiration à un écrivain capable de transporter ses lecteurs dans son univers, sans le forcer, sans le lasser et en le comblant de mots choisis.

Mon coup de coeur du jour: Les Autres, le dernier roman d'Alice Ferney
L'histoire est banale, un groupe d'amis réunis autour d'un jeu de société, mais la structure du livre est géniale...Une partie rassemble la scène des choses dites par les personnages, une autre ensuite celle des choses pensées par ces mêmes personnages, et, une dernière partie est elle une vue "objective" de la scène...C'est un bijou d'analyses psychologiques croisées, d'introspection et de réflexions spontanées pleines de pertinence, en résonance pour chacun de nous...Donc à lire, et même à relire...!

A vous ?

Claire

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clairef 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine