Magazine Culture

Espace Musique se cherche?

Publié le 16 février 2008 par Epicure

Epicure Espace Musique se cherche?

On apprenait vendredi sous la plume de Richard Boisvert du Soleil, qu’Espace Musique planifie modifier sa programmation de jour et que certains changements se feraient graduellement entendre en ondes aussi tôt que le 25 mars. Il souligne, « La grille de jour du lundi au vendredi, construite en quatre grands blocs distincts, fera bientôt place à une trame en continu qui hébergera une variété de styles différents. ». Actuellement on a droit à la chanson franco jusqu’à midi, la musique du monde ensuite, des mélanges plutôt variés pour le retour à la maison et finalement on passe au jazz jusqu’en début de soirée.

En abandonnant son statut de chaîne culturelle quasi classique mur à mur pour passer à un univers musical plutôt éclaté, qui va de Bande à part au jazz, Espace Musique n’a pas fait l’unanimité dans les chaumières. Les puristes ne s’y retrouvent plus, mais je ne suis pas sûre non plus qu’on ait réussi à remplacer cet auditoire fidèle qui ne se posait aucune question et syntonisait systématiquement la Chaîne Culturelle en sachant ce qu’il allait y trouver.

Je ne fais pas partie de ces purs et durs. Je suis plutôt de l’autre clan, c’est depuis la “migration” que j’ai modifié mes habitudes d’écoute et que je trompe parfois la Première Chaîne avec sa petite soeur. Mon must, Stanley Péan (depuis le congé de maternité de Sophie Durocher) pour la chanson le matin, parfois un soupçon de Chantal Jolis et à l’occasion Studio 12, François Dompierre, Claude Rajotte ou Bande à part. Aucune pub, un minimum de mots pour un maximum de musique, et un peu sur le principe de Galaxie, l’avantage de pouvoir choisir un créneau selon ce qu’on a le goût d’entendre.

Comme on ne change pas une formule gagnante, faut croire qu’il y a quelque chose à quelque part qui ne fait pas le bonheur de la direction. Si on prend la peine de convoquer les représentants des syndicats de la boîte pour en discuter, il y a définitivement anguille sous roche. Peut-être le remue-ménage annoncé présage une ère nouvelle et que chacun y trouvera son compte, mais j’espère qu’on ne se garochera pas dans toutes les directions pour plaire à tout le monde et à son père. Espace Musique, y a un peu de nous autres là-dedans. Contrairement aux Énergie et aux Rock Détente de ce monde, j’y contribue comme vous avec mes taxes et, comme vous aussi, j’aime bien avoir un bon retour sur mon investissement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine