Magazine Cinéma

Resident Evil

Publié le 17 juillet 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Paul W. S. Anderson.
Avec : Milla Jovovich, Michelle Rodriguez, Eric Mabius, James Purefoy, Colin Salmon, Martin Crewes, Anna Bolt, Heike Makatsch, Michaela Dicker...
Genre : Épouvante - Fantastique.
Origine : Grande Bretagne - France - Allemagne.
Durée : 1 heure 41.
Date de sortie : 3 avril 2002.
Synopsis : Dans un immense laboratoire souterrain, ont lieu des recherches ultras secrètes, supervisées par des centaines de scientifiques. Lorsque l'alarme retentit, tout le monde croit à une simple simulation d'évacuation. Mais bientôt, l'horreur les rattrape. Un virus hautement mortel se propage à un rythme effréné dans les couloirs : en quelques minutes, il met fin à toute vie humaine.
Au même moment, Alice se réveille dans un somptueux manoir. Ignorant comment elle a pu atterrir là, elle fait la rencontre de Matt, un policier. Avant même qu'ils n'aient pu trouver une explication logique à ces phénomènes étranges, un groupe d'intervention militaire, les S.T.A.R.S, débarque de nulle part et les oblige à les suivre. Ces derniers ont reçu l'ordre d'infiltrer le laboratoire et de neutraliser la Reine Rouge, le super-ordinateur devenu fou que l'on tient pour responsable du désastre.
Bande annonce française
3
Ça faisais un sacré moment que je n'avais pas revu 'Resident Evil", premier du nom. Pourtant j'en gardais un souvenir sympathique de sa sortie en salles mais l'occasion c'est rarement représenté pour que je puisse le revoir jusqu'à très récemment.
Le film est exactement comme je m'en souvenais. Je connais que trop peu le jeu vidéo d'origine dont j'ai juste vu quelques images donc je ne vais pas m'attarder sur une éventuelle comparaison mais plus sur le long métrage en lui même et ce dernier reste divertissant. Bien sûr, il y à d'énormes facilités scénaristiques et certaines choses sont vraiment un peu trop grosse mais j'ai quand même pris du plaisir à le revoir. Maintenant, je dois aussi constater que ce nouveau visionnage m'as permis d'avoir un regard plus "critique". En effet, je lui ai aussi trouvé quelques longueurs et quelques scènes un peu chiante que je n'avais pas forcément ressenti ainsi lors de mon premier visionnage mais il n'empêche que le pire à été évité je pense du moins de mon point de vue car de ce que j'ai lu, il s'agirait plutôt d'un scandale pour les fans du jeu qui sont nombreux. Reste une distribution efficace avec une Milla Jovovich qui m'as convaincu dans son rôle d'Alice. J'ai bien aimé le charisme de James Purefoy aussi en Spence tandis que Michelle Rodriguez en Rain est toujours efficace même si c'est regrettable de le voir toujours joué le rôle du garçon manqué de service avec son langage fleuri prête à faire parler les poings. J'ai bien aimé Eric Mabius en Matt dont le personnage sera plus develloppé dans la suite mais j'y reviendrai tandis que j'ai eu un peu plus de mal avec Martin Crewes qui interprète un Kaplan un peu énervant par moment à mes yeux. Même si son rôle est très anecdotique avec Lisa, voir l'actrice Heike Makatsch que j'apprécie bien m'as fait plaisir également. La mise en scène de Paul W. S. Anderson est elle aussi efficace. Pour ce film je pensais avoir quelque chose de beaucoup plus sombre mais vu que je le vois comme un simple divertissement cela m'as amusé tout de même. On à le droit à quelques plans très simpliste et j'ai trouvé que ça faisais bien jeu vidéo par moment même si c'est pas forcément le jeu que les fans espérais. Les effets visuels ont pris un petit coup de vieux je trouve (accentué par la qualité du Blu-Ray d'ailleurs) et même si il y en a de très sympathique comme les doberman que j'ai bien aimé, il y en à d'autres qui sont quand même un peu risible comme la grosse bébête à la fin qu'il va falloir tuer. La bande originale de Marco Beltrami et Marilyn Manson colle bien avec le film même si au final elle fait quand même très caricatural pour ce genre de production.
Pour résumé, j'ai bien aimé revoir "Resident Evil" même si ce nouveau visionnage m'as permis de me rendre compte de certains petits trucs auquel je n'avais pas prêté attention par le passé. Les fans du jeu vidéo n'ont pas l'air d'aimer ce long métrage d'une manière générale, pour ma part vu que je ne jouais pas à ce jeu ça m'as pas dérangé plus que ça. C'est un peu long par moment mais c'est exactement le film auquel je m'attendais même si je conçois qu'il n'y à rien de mémorable dans tout ça.
Milla JovovichMilla Jovovich, Michelle Rodriguez et Eric Mabius



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines