Magazine Culture

ALEXANDRE LE GRAND de Claude Merle

Par Phooka @Phooka_Book
Dans la collection: Héros de légende
ALEXANDRE LE GRAND de Claude Merle
Editions : Bayard jeunesse (octobre 2009)186 pages5,20 euros
Présentation de l'éditeur :
Fils du roi Philippe de Macédoine, Alexandre se distingue dès son plus jeune âge par son courage, son audace et sa générosité. Ne reculant devant au n défi, il parvient à quatorze ans à apprivoiser un étalon réputé indomptable, qu'il nomme Bucéphale. Avec lui, le jeune prince va conquérir le monde...
L'avis de Phooka:
La vie d'Alexandre Le Grand vue par le petit bout de la lorgnette... Généralement on entend toujours parler d'Alexandre à travers ses grandes batailles et ses hauts faits d'arme et de guerre. Mais pour ce roman l'auteur,Claude Merle, a décidé de recréer la vie de tous les jours de ce héros guerrier.A travers ses amis, ses études, ses repas, ses chevaux, on apprend à connaître ce personnage hors du commun. Car hors du commun il l'est assurément. Claude Merle ne cherche pas forcément à le rendre sympathique ou encore plus héroïque, il le rend simplement plus humain. Avec ses qualités et ses défauts....Son comportement avec ses amis, et membres de son armée, est parfois emprunt de morgue car il a une très haute vision de lui même. Mais ce qui m'a le plus surprise c'est que la plupart du temps il agit comme un simple guerrier et se comporte parmi ses guerriers  comme un homme ordinaire et pas forcément comme un général au dessus de tout.J'ai lu ce livre à mon fils de 9 ans, passionné d'histoire et il a vraiment accroché, même si parfois le vocabulaire est un peu compliqué.C'est d'ailleurs le seul bémol que je donnerais à ce livre. Il est donné pour "à partir de 10 ans" et sincèrement il faut que l'enfant soit un sacré bon lecteur pour le lire à 10 ans*. Par contre à partir de 12 ans je suis sûre qu'un enfant y trouvera beaucoup de plaisir tout en y gagnant une mine d'informations.
Ayant demandé son avis à mon fils, il m'a confirmé qu'il a adoré l'histoire et la vie d'Alexandre Le Grand, mais il a trouvé le texte parfois difficile à suivre et un peu trop compliqué pour lui (il a pourtant l'habitude que je lui lise des livres "de grands"). "C'est un livre pour les plus grands" m'a t'il dit et ça confirme donc mon impression que c'est plutôt à conseiller à partir de 12 ans.
(*Je tiens quand même à préciser que les mots et expression les plus complexes sont souvent expliquées dans une note de bas de page, mais il y a parfois aussi des expressions compliquées que j'ai du expliquer à mon fils. En général j'aime bien que l'écriture soit un peu complexe pour que l'enfant apprenne de nouveaux mots et nouvelles tournures de phrases, mais là sincèrement c'est un peu trop pour un 10 ans. )
Et juste une remarque additionnelle: Je trouve ce livre vraiment très bon marché compte tenu de sa qualité! Bravo à Bayard Jeunesse de publier d'aussi bon livre enfant à ce prix.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines