Magazine Cuisine

Charlotte aux fruits rouges

Par Lacuisinedezaza

Il y a quelques semaines, Jenn du blog Cuisin'é'Moi m'a parlé de son concours Les desserts haute-couture.

concours-1.jpg
J'ai donc pris le temps de faire une sélection et c'est mon chéri qui a voté pour la charlotte aux fruits car les fruits rouges sont de saison et il paraissait assez léger.

Pour réaliser cette charlotte, il faut pas mal de temps, il faut être patient et croyez moi ça vaut le coup. Je l'ai apporté à un repas de famille et il a eu du succès donc je suis plutôt contente de moi. Je tiens la recette du livre Délicieux gâteaux de fête, que j'avais acheté à l'occasion d'une préparation d'un enterrement de vie de jeune fille.

IMGP4015.JPG

Ingrédients pour 8 à 10 personnes

300g de coulis de framboises

4 feuilles de gélatine

Préparez le gélifié de fruits Versez le coulis de framboises dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Versez dans un moule de 18 cm de diamètre.

Pour la génoise

3 oeufs

100 g de sucre

100 g de farine

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et ajoutez 3 cs d'eau très chaude. Battez à vitesse maximale jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Ajoutez la farine en mélangeant délicatement à la spatule. Formez  2 disques de pâte de 18 cm et 20 cm de diamètre sur une plaque cuisson couverte d'une feuille de papier sulfurisé et faites cuire 10 à 12 minutes à 180°C (thermostat 6).

Pour la mousse de fruits

400 g de fruits rouges

5 feuilles de gélatine

160 g de sucre

3 blancs d'oeufs

40 cl de crème fleurette

Réduisez les 400 g de fruits rouges en purée. Portez à ébullition et ajoutez la gélatine préalablement ramollie.

Versez le sucre et 5 cl d'eau dans une casserole et portez à 120°C. Pendant ce temps montez les blancs d'oeufs en neige et versez le sirop de sucre bouillant sur les blancs d'oeufs tout en continuant de fouettez au minimum jusqu'à refroidissement. Ajoutez cette meringue à la purée de fruits rouges. Placez les fouets du batteur, la crème fleurette et un saladier au congélateur pendant 10 minutes. Montez la crème en chantilly dans le saladier froid -de cette façon elle montera plus vite et se tiendra mieux. La crème chantilly est prête quand elle forme des petits pics quand vous y plongez le doigt et que vous le retirez. Ajoutez la au mélange.

Pour le montage

12  cl de jus de fruits rouges

12 macarons à la framboises

300 g de fruits rouges

Placez le disque de génoise de 20 cm dans un moule à charnière de 20 cm sans le fond du moule. Imbibez la génoise de 6 cl de jus de fruits rouges. Versez un tiers de la mousse, placez le disque de génoise de 18 cm , imbibez le du jus de fruits restant, le gélifié de fruits rouges et recouvrez du reste de mousse. Placez au congélateur 4 heures minimum.

Démoulez en réchauffant le tour du bavarois avec un sèche cheveux quelques secondes. Laissez décongeler 2 heures au réfrigérateur. Placez les coques de macarons autour du bavarois et les fruits rouges sur le dessus. Placez quelques macarons sur les fruits rouges et réservez au frais jusqu'au moment de servir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lacuisinedezaza 695 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines