La famille de Ricardo, 11 ans, déménage. Dans sa nouvelle école, il doit se construire un nouveau cercle d'amis, mais ce n'est pas facile, surtout lorsqu'on est plein de complexes et honteux de sa famille. Fils d'immigré italien, il fait partie de la classe moyenne inférieure. Ses parents ne peuvent donc pas lui acheter tout ce qui se trouve dans le catalogue qu'il consulte religieusement. Culpabilisant de ne pas pouvoir avoir ce qu'il veut vis-à-vis de ses camarades de classe, Ricardo va mentir, pour se faire des amis et surtout pour séduire Anne Tremblay, l'entrainant dans la spirale du mensonge.
Ce film autobiographique est une comédie réussie. Ricardo narre son passé avec détachement et humour. Il nous donne accès à ses pensées et à ses émotions lorsqu'il avait 14 ans. On le découvre maladroit (normal à cet âge), parfois avec une logique absurde qui le met dans des positions scabreuses, surtout lors des tentatives de dragues.
La scène d'introduction est anthologique. Si vous avez toujours rêvé de voir un officier nazi parler avec l'accent québécois, vous devez regarder ce film !