Mai 2010, Brooklyn. Tara McPherson m’ouvre les portes de son atelier, situé dans le quartier de Williamsburg. Elle prépare alors l’exposition The Bunny in the Moon et travaille sur la toute première peinture de la série, celle qui sera utilisée pour le carton d’invitation.
Je découvre les méthodes de travail de Tara, tous ses croquis préparatoires et les nombreuses recherches qu’elle mène avant de peindre. Après avoir décidé des motifs principaux, elle collecte des images et écrit des textes pour approfondir ses idées. Ainsi, elle réalise de véritables petits dossiers d’une dizaine de page autour de chaque peinture. Je suis impressionnée !
Elle m’explique aussi d’où lui est venue l’idée de faire cette exposition, les multiples voyages qu’elle a effectués à travers le monde et les croyances populaires, les mythes qui lui ont été contés à chaque rencontre (voir ici). J’essayais d’imaginer, d’après les croquis et ce que me racontait Tara, à quoi les autres œuvres de l’expo allaient ressembler. Je n’ai pas été déçue en découvrant le nouveau corpus d’œuvres, chez Jonathan LeVine, six mois plus tard !
L’atelier de Tara est aussi rempli d’artoyz et de produits dérivés de ses œuvres. Des prints attendent d’être envoyés. Des châssis attendent d’être montés et peints. L’immersion dans l’univers est totale.
Images © all rights reserved
+
Le site de la nouvelle boutique/galerie inaugurée il y a peu par Tara :