Magazine Culture

TOURISTE PROFESSIONNEL, de Vincent NOYOUX

Par Geybuss

TOURISTE PROFESSIONNEL, de Vincent NOYOUXEssai - Editions Stock - 215 pages - 18 €

Parution en avril 2011

Le sujet : L'envers du décors des guides de voyages. Vous imaginiez leurs auteurs en héros aventurier toujours hors des sentiers battus. Que nenni.

Vincent Noyoux rétablit toute la vérité sur ce métier, sur ces bouquins qui guident chacun de nos pas lors de nos vacances et nous régale d'anecdotes toutes plus hilarantes les unes que les autres.

Ce livre remet tout à sa place, c'est à dire à côté de la plaque

Tentatrices : Mes collègues

Fournisseur : Ma collègue Aurore, merci pour le prêt !

Mon humble avis (d'agent de voyages ! hum hum !!): Tout d'abord, je décerne à ce le livre le trophet du livre le plus drôle que je n'ai jamais lu ! Hilarant, drôlissime. Et pourtant, même si je détecte aisément l'humour dans un livre, j'ai la rigolade moins facile que le sourire. Hors je n'ai cessé de pouffer de rire durant ces 215 pages. Déjà, le style démontre une maîtrise parfaite du sarcasme, de l'humour, de la dérision, voire de l'auto (dérision toujours), du décalé.  L'auteur sait rendre comique la situation la plus déprimante vécue au fin fond des Vosges sous une pluie transpercante. Ensuite, les diverses mésaventures ou  circonstances malheureuses vécues aux quatres coins de la planète par notre auteur sont jubilatoires. C'est bien connu, on rit toujours du malheurs des autres. Comment ne pas s'esclaffer lors de l'épisode de la pêche au gros, ou celui des cochons sauvages, du contact déprimé au Québec, de la solitude de l'auteur dans les pub irlandais, de sa surprise en visitant une chambre à Belleville... J'ai retrouvé là nombre de mes observations ou de mon vécu lors de mes voyages.

Enfin, Vincent Noyaux décrit réellement la vie et les méthodes d'un auteur de guide de voyages et c'est vrai que d'un seul coup, cela fait moins rêver. Il décrypte aussi le langage utilisé dans ces guides et nous apprends à lire entre les lignes Car oui, hélas, un guide de voyages réponds à des critères commerciaux alors... toute vérité n'est pas bonne à dire. "Un lecteur averti, oui, un lecteur alerté non" ! Des méthodes bien communes à mon métier.... Un agent de voyage a aussi ses petites phrases... "Vous avez de bons retours sur cet hôtel, il est bien" (en passant, hôtel 3* à 250 € la semaine en Tunisie)... "Et bien, c'est un bon rapport qualité prix"...

Au passage, Vincent Noyaux égratigne gentiment, mais avec lucidité, le concept du tourisme et  ses protagonistes, entre celui qui se dit Routard mais qui ne l'est pas, celui qui l'est franchement mais qui du tout passe à côté de tout sous prétexte de  se laisser guider par le vent... Bref, on est tous touristes, qu'on le veuille ou non, même si c'est la honte !!!

Un livre anti guide de voyage, mais résolument anti dépresseur, à lire sur la plage, en voyage, en aéroport, dans l'avion, quand vous êtes paumés au fin fond du monde par ce que les infos du Guide X sont erronées. Si vous êtes privés de vacances, lisez aussi ce livre chez vous ou à une terrasse en milieu d'une circulation dense ou dans un métro bondé. Le rire est contagieux, une rame qui rit, ça vous égayera la journée !!! Et puis, vous apprendrez que les plages de l'ïle Maurice ne sont pas si belles que ça !!! Incontournable, indispensable je le redis !!!

"On fait croire au lecteur qu'il tutoie l'inconnu, mais en fait, on a tout débroussaillé devant lui"

 

" Amusez vous un jour à dénombrer les adjectifs "fabuleux", "magnifique", "superbe", "somptueux" . Les plages "paradisiaques", les panoramas "à couper le souffle". Les hôtels "séduisants", les desserts "divins". Les guides sont les seuls bouquins à vous proposer au moins un orgasme à chaque page. Avec eux, si vous ratez vos vacances, c'est vraiment que vous êtes frigide."

Exemples des titres sous-titres des chapitres : Comment lire entre les lignes, Comment tout voir en un temps records, commentne rien voir en un temps record, comment passer inconito, de l'art de s'emmerder à table, comment se sortir du pétrin...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines