Magazine Afrique

Anniversaire :93 bougies pour Nelson Mandela

Publié le 18 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par La Nouvelle Expression   

Lundi, 18 Juillet 2011 17:02

éàééàéà«é»àà
Un appel mondial est lancé à accomplir en ce jour 67 minutes de service public représentant symboliquement les 67 années de services rendus par l'ancien chef d'Etat sud-africain à l'humanité. L'Afrique du Sud et le monde d'entier vont rendre ce lundi 18 juillet 2011 un vibrant hommage à Nelson Mandela en multipliant de bonnes actions devenues traditionnelles lors de la « Journée Mandela ». Un hommage sera justement rendu à Nelson Mandela à l'occasion de son 93eanniversaire par de nombreux officiels et diplomates qui vont sacrifier au rituel connu depuis l'an dernier : accomplir 67 minutes de service public. Cela devrait se faire partout, à commencer par Pretoria, en Afrique du Sud et à Central Park, à New York, aux Etats-Unis.

Appel au bénévolat

En effet, pour la deuxième année consécutive, un appel mondial est lancé pour accomplir à l'occasion de la deuxième journée internationale Nelson Mandela 67 minutes de service public correspondant aux 67 années de services rendus par le prix Nobel de la Paix 1993 à l'humanité. Il s'agit d'un appel mondial à faire du bénévolat pour de bonnes causes pendant 67 minutes, représentant symboliquement les 67 années de vie politique de Nelson Mandela. Lancé au départ par la Mandela Foundation, cet appel fait partie de la campagne « Take action ! Inspire change ! » qui rend hommage au premier président sud-africain démocratiquement élu. Lequel s'est battu avec ses camarades de l'African national Congress (Anc) pour démanteler l'apartheid et renforcer l'espoir de changer le monde en vue de le rendre meilleur.

C'est en novembre 2009 que l'Organisation des Nations unies(Onu) a décidé de faire du 18 juillet de chaque année la « Journée internationale de Nelson Mandela ». La date choisie est celle de l'anniversaire de Nelson Mandela. L'Onu avait pris cette résolution à la demande de la Mandela Foundation. Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon a relayé cet appel en appelant l'humanité à suivre l'exemple de Nelson Mandela qui reste préoccupé par le sort de son semblable, sans aucune discrimination. Avec le souci de voir s'édifier une solidarité mondiale, le message de l'Onu invite à « Instruire un enfant. Nourrir les moins fortunés. Se soucier de notre environnement. Devenir volontaire dans les hôpitaux ou les centres médico-sociaux. Prendre part au mouvement mondial pour rendre le monde meilleur ». Une exposition intitulée« Take action ! Inspire change ! » est prévue à New York. Une exposition constituée de vidéos et de documents audio qui retracent le parcours de Nelson Mandela.

93 enfants invités

Les visiteurs auront la possibilité d'enregistrer un message vidéo dans lequel ils feront la promesse d'accomplir leurs 67 minutes de service public. Ils doivent expliquer ce qu'ils comptent réaliser et le message parviendra à Nelson Mandela. A l'occasion de la célébration du 93ème anniversaire de Nelson Mandela, plus de douze millions d'écoliers sud-africains vont chanter une chanson spéciale pour lui : « Cela doit mobiliser toute la société pour promouvoir l'éducation, l'unité et la cohésion sociale en l'honneur de Madiba », a déclaré la ministre sud africaine de l'Enseignement primaire, Angie Motshekga qui a aussi annoncé que ces écoliers lèveront le drapeau national le matin, avant de chanter l'hymne national et de visionner un document sur « Madiba », nom de clan de Nelson Mandela.

Diverses actions et manifestations seront organisées par des entreprises, des médias, des associations caritatives et des stars. 93 enfants venus de toute l'Afrique du Sud sont invités à la Mandela Foundation ce lundi. Un groupe de motards a débuté un voyage de 2.200 km en quittant Johannesburg la semaine dernière pour traverser l'Afrique du sud. Le voyage s'achève ce lundi à Pretoria. Ce groupe de motards a prévu de s'arrêter en chemin pour faire du bénévolat dans des communautés pauvres. Les écoles et les orphelinats ont ouvert les portes aux bénévoles, des banques du sang ont prévu des heures supplémentaires pour accueillir de nouveaux donneurs. Des actions sont également menées pour récolter des fonds qui serviront à la lutte contre le sida.

Mandela très affaibli

Rentré jeudi dans son village, Nelson Mandela célèbre son 93e anniversaire en famille. Fatigué et très affaibli, Nelson Mandela a quitté jeudi Johannesburg en avion médicalisé pour se rendre ensuite en ambulance dans son village, Qunu, situé dans la province de Cap oriental. Selon l'Afp, son déplacement s'est fait discrètement, le public et les journalistes avaient été tenus à l'écart. Déjà hospitalisé en janvier pour une infection respiratoire aiguë, Nelson Mandela était resté invisible.

L'ancien président sud-africain est apparu publiquement la dernière fois lors de la finale de la Coupe du monde de football, le 11 juillet 2010, quelques jours avant son 92e anniversaire. Sa dernière photo officielle, date du 21 juin 2011, quand il avait reçu la visite de Michelle Obama, la Première dame des Etats-Unis d'Amérique. Au crépuscule de sa vie, Nelson Mandela a toujours dit et écrit en toute humilité qu'il n'a aucun mérite d'avoir fait ce qu'il a pu faire pour son pays et qu'il n'est pas un Saint.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte