Magazine Afrique

Karaté :les finalistes de la coupe sont connus

Publié le 18 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par La Nouvelle Expression   

Lundi, 18 Juillet 2011 16:57

ééééééééééééééééé
Les éliminatoires ont eu lieu le samedi 16 juillet 2011 dans les locaux du Centre national de la jeunesse et des sports ( Cenajess) de Dschang.
C'était une compétition par clubs. 17 au total ont effectué le déplacement dont 12 masculins et 5 clubs féminins. Ils représentaient les régions du Littoral, de Ouest, du Centre, du Nord-Ouest, de l'Est et du Sud-ouest. Soit six régions sur les dix que compte le Cameroun. Au terme des épreuves, les combinaisons suivantes ont été dévoilées pour les finales. En Kata féminin, Oshiro de Yaoundé sera face à Sanaga de Yaoundé; En Kata masculin, Académie de Dschang sera opposé à Sanaga de Yaoundé. En Kumité féminin, Bushido de Douala contre Minfi de Yaoundé; En Kumité masculin, Camrail de Douala contre Bushido de Douala.Les finales sont prévues le samedi 06 août 2011 au Palais des sports de Yaoundé. Un rendez-vous qui viendra boucler la saison sportive 2010/2011 sur le plan national. Cependant, Il n' y aura pas de répit pour les meilleurs pratiquants de cet art martial. Présentés comme des Lions indomptables de Karaté, Ils retourneront en cage pour préparer les prochains Jeux africains qui démarrent le 3 septembre 2011 à Maputo, la capitale Mozambicaine. Le Karaté, avec 19 athlètes, aura l'une des équipes les plus importantes en termes de places attribuées au sein de la délégation camerounaise.

Paix des braves

Avant la compétition de samedi dans le chef lieu du département de la Menoua, le ministre des sports et de l'éducation physique a tenu en fin de matinée du jeudi 14 juillet dans la salle de conférence de son département ministériel, une réunion d'assainissement des relations entre le Directeur technique national (Dtn) et le Président de la fédération camerounaise de karaté et disciplines affinitaires (Fecakada). Les deux personnalités se sont brouillées à la veille de l'organisation au Palais des sports de Yaoundé, des 7e championnats d'Afrique centrale de Karaté. Compétition brillamment remportée par les Lionnes et Lions indomptables, sélections nationales du Cameroun.

Le Dtn, Maitre Smith Olinga, qui a révélé depuis trois mois environ sa candidature à la prochaine présidentielle au sein de la Fécakada, n'avait pas apprécié le fait qu'il n'avait pas été associés à la confection de la liste des athlètes devant défendre les couleurs du Cameroun aux 7e championnats d'Afrique zone 4. Il avait alors décidé de démissionner de ses fonctions, non sans avoir qualifié de tous les noms d'oiseaux, Maitre Emmanuel Wakam, le président de la Fécakada. Ce dernier, en guise de réplique, avait fait savoir que la sélection des athlètes et leur préparation relevaient de la compétence des entraineurs nationaux. Lors de la réunion de réconciliations, les deux parties en conflits, les entraineurs nationaux et certains responsables du ministère des sports ont pris tour à tour la parole pour s'expliquer. Apres trois heures de débats, parfois houleux, les malentendus ont été dissipés et l'accolade entre Olinga Smith et Emanuel Wakam ont scellé le pacte d'un nouveau départ au sein de la Fecakada. La hache de guerre a été définitivement entrée semble-t-il, samedi à Dschang, en marge des éliminatoires de la coupe du Cameroun où les frères ennemis d'hier, se sont retrouvés en compagnie des entraineurs nationaux et autres grands maîtres de karaté tels Monny Diongué, Tchoffo, Ngo Simb, Jkamté, Ambani, Bodo, Nkada, etc.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte