Magazine Afrique

Commémoration: Inoubliable Pius Njawé

Publié le 18 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par Le Jour   

Lundi, 18 Juillet 2011 11:30

ééèéèéééàà’É’éèààéé’’à

Commémoration: Inoubliable Pius Njawé
Un an après le décès du fondateur du Messager, ses proches ont organisé une cérémonie d'hommage sur le site du drame, à Norfolk en Virginie, aux Etats-Unis. Reportage. De New York à Norfolk, dans l’État de Virginie, le bitume s’étale sur près de 7h. Le chemin est long mais spacieux. Je pose pied à Norfolk en Virginie à 10h, mardi 12 juillet.

Le sourire accueillant de Lucas Kemeni me revigore. Ce quinquagénaire, pharmacien de profession, a la conversation facile et le timbre posé d’un enseignant d’histoire. Son histoire à lui est celle qui le hante

depuis un an qu'il a perdu son cousin et meilleur ami, Pius Noumeni Njawé.
Les souvenirs
C’est à son domicile que Pius se rendait au moment du drame. Lucas Kemeni se souvient encore de son dernier voyage : l’invitation à la Convention de la Cameroon diaspora for change (Camdiac). Les travaux terminés le 10 juillet à 23h, il espère retrouver sa famille le lendemain. Faute d’avoir pu trouver un compagnon de route, il renvoie son voyage au lundi 12 juillet, afin de profiter de la disponibilité d’Éric Wande, qui le conduit depuis plusieurs années sur les routes de Virginie. Pendant le voyage, comme il en a l’habitude, Pius fait basculer le siège passager vers l’arrière et profite de ce moment pour se reposer.
Aux environs de 15h, à 10 minutes du domicile de Lucas Kemani, un camion percute le véhicule par derrière, alors que ce dernier roule sur le troisième couloir d’une route qui en compte quatre. Les secours sont rapidement déployés sur les lieux du drame. Le passager de la Lexus, Pius Njawé, ne fait pas signe de vie. Dans un état comateux, Eric Wande est héliporté vers l'hôpital le plus proche, le «Chesapeake General hospital», où il reprend connaissance mais reste confus.
La commémoration
En ce 12 juillet 2011, chez Lucas Kemeni, les sonorités religieuses et les t-shirts à l’effigie du défunt rappellent que ce jour est spécial. Les images de Pius trônent sur des guéridons dans plusieurs pièces de la maison. Éric Wande est présent mais reste tétanisé. A 18h, sous un soleil de plomb estival, la famille se rend sur le site de l’accident, un an après. Deux policiers, voyants lumineux éblouissants, assurent la sécurité autour de cette route à grande vitesse.

La famille creuse un petit trou dans lequel une croix de bois est placée. Sur la peinture blanche, on peut lire  se message : « Pius Njawé, RIP [Ndlr : Rest in peace], Le Messager ». Des fleurs sont déposées autour de la croix et des flashs viennent immortaliser le cérémonial. Lucas Kemeni est triste mais soulagé: «Je traîne une peine depuis un an dans mon cœur. Mais, aujourd’hui, après cette commémoration, je me sens mieux. Je reste profondément marqué par cette perte. Pour moi, c'était un héros. Quelqu'un qui part de zéro pour arriver au niveau qu'il a atteint, ce n'est pas donné. Je respecte son parcous », dit-il.

Après le décès de Jane Njawé, l’épouse de Pius, en 2002, des suites d’accident de la circulation, Pius avait créé la Fondation Jane and Justice, afin de sensibiliser l’opinion sur les précautions d’usage pour rendre les routes plus sûres. Un an après le décès de son père, Justice Njawé a posé une croix blanche afin d’honorer sa mémoire et  d'attirer l’attention des usagers de la route sur la prudence. Une façon pour elle de conjurer ce sort familial, en attendant que justice soit faite.
Le procès
Après un procès préliminaire pour « violation du code de la route », un second procès est à venir. Il devrait donner lieu à l’évaluation des dommages et des préjudices que le chauffeur du camion aurait causés. La date de ce procès reste à fixer, mais la procédure peut durer des mois, voire des années. En attendant, le Cameroun continue de pleurer ce fils dynamique et valeureux.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte