Magazine Animaux

Informations supplémentaires sur les animaux totems

Par Honorquest

 

araign-egrosplan.jpg
Il arrive parfois qu'un animal, sans être notre totem, nous visite quelques fois parce qu'il a des informations à nous transmettre. À ne pas confondre avec l'animal totem pour la simple raison que l'animal totem sera toujours disponible pour vous aider et cet animal pas. Si vous appelez votre totem, vous obtiendrez toujours une réponse, une énergie subtile mais perceptible. Dans le cas d'un animal qui vient que quelques fois pour donner une information précise la même constance et fidélité ne sera pas présente. Comment les distinguer? Avec l'émotion et avec la régularité que le totem se manifeste contrairement à l'autre dont la manifestation (dans les rêves ou autres) sera sporadique.

L'animal totem ne change pas, il est stable toute la vie. Il fait partie de vous en quelque sorte. Il ne change pas de place non plus, s'il est devant il reste devant. Quant à la signification de la direction dans lequel il se place en général c'est comme suit : devant votre avenir, arrière votre passé, en dessous votre fondation, au-dessus vos aspirations, à gauche l'aspect féminin, à droite l'aspect masculin et à l'intérieure le clan ou si vous voulez celui qui est le plus important ou qui vous ressemble le plus. J'ai bien dis en général: chaque individu peut avoir des symboles différents associé aux directions.

On ne peut pas déterminer les totems par la date de naissance. C'est autre chose. Je n'ai jamais entendu parler d'un système à 12 ou 13 animaux totems chez les Amérindiens. Bien des Premières Nations sont contentes d'en connaître un de leurs totems, habituellement le clan. Je n’ai par exemple jamais perçu celui qui est à gauche et celui qui est derrière. Je ne pousse pas, la journée qu'ils seront prêts ou que moi je serai prêt à les connaître ils viendront. Ce que je sais c'est que lorsque cela se produit ça semble tellement évident, on se dit "comment j'ai pu ne pas le réaliser plus tôt? » En fait, nous sommes toujours en communication avec ces aspects de notre psyché c'est juste que ça n'est pas toujours conscient.

Il faut comprendre aussi que ce sont des correspondances, un symbolisme intérieur qui permet de mieux comprendre l'être que nous sommes. Elle émane des Premières Nations parce le symbolisme des peuples premiers de la Grande Île Tortue (Amérique du Nord) est beaucoup basé sur les animaux. Le symbolisme européen par exemple c'est beaucoup plus le langage des fleurs. L'importance du symbolisme n'est plus à faire depuis les travaux de Jung et Campbell. Par contre, dans le contexte chamanique ces symboles deviennent vivants, actifs, on est en relation dynamique avec ces êtres appelé les totems.

Oui, il est possible de percevoir les totems des autres personnes. Lorsque je donne un soin chamanique, je rentre presque toujours en communication avec le totem de la personne que je soigne. Non seulement ce totem va augmenter la puissance et l'efficacité du soin, mais de plus il me donne des informations très précises sur la personne, par exemple ils me diront d'où vient le problème ou quoi faire pour désactiver un dysfonctionnement perturbateur dans la vie de cette personne.

Une des raisons pour lesquels les totems sont si importants, aujourd'hui c'est qu'ils nous aident à nous reconnecter avec la nature et notre nature intérieures. Remarquez à quel point les enfants adorent les animaux. Enfin quelque chose de vrai dans leurs vies! Depuis leurs naissances qu'on leur donne des jouets, soit des objets qui n'ont aucune réalité, aucune signification réelle qui pourraient les aider a comprendre la vie, mais les animaux, oh la la, enfin quelque chose de vrai! Et c'est pareil avec nous, de vivre si loin de la nature, dans un milieu conditionné et programmé, avec le stress et la pollution de la vie moderne, c'est un vrai soulagement de pouvoir contacter des aspects de notre vie qui sont naturelles et qui font partie de nous. De lire sur les animaux nous aide aussi à comprendre la nature c'est comme une fenêtre sur le monde naturel qui nous fait si cruellement défaut dans la vie moderne. Alors, l'engouement pour ces articles sur les totems est compréhensible.

Il y a eu en réponse à un commentaire sur les rêves d'araignées qu'une personne avait une réponse d'une autre lectrice qui est un bel exemple de comment on procède pour travailler avec les totems. Ses commentaires peuvent illustrer comment une personne peut faire une recherche avec les éléments à sa disposition pour comprendre ce que le totem veut lui communiquer. Je cite donc intégralement le commentaire et sa réponse.

"Caroline Bergerona a publié sur Aigle Bleu

Moi je rêve aux araignées souvent, es-ce que c'est mon insecte totem ???

 

Isabelle Cyr

Qu'est-ce qui caractérise l'araignée? Fais une recherche à ce sujet.. elle a 6 ou 8 yeux je crois, donc un rapport avec la vision... Plutôt solitaire aussi... 8 pattes, une dextérité incroyable... la capacité de fabriquer la soie de sa toile dans son ventre... Qu'est-ce qu'elle représente pour toi? Que peux-tu apprendre sur toi ou ta vie à partir de ces rêves? Est-ce que tu te sentais prise dans ses toiles, ou encore est-ce qu'elle t'enseigne à tisser la trame de ta vie, le pouvoir de la création, ou encore peut-être t'enseigne-t-elle comment nous sommes tous reliés, car ce que nous faisons à une partie de la toile, nous le faisons à toute la toile... Va voir aussi la symbolique du capteur de rêve, et aussi du mandala; la toile et le mandala sont nécessairement reliés... Jung disait que le mandala représente le Soi... Allez, bonne recherche! "

Je ferai en 2012, un atelier sur les animaux totems au Canada. C'est un atelier d'une semaine, assez intense, magique, avec de nombreuses cérémonies et pratiques. La dernière cérémonie où chaque personne intègre devant le groupe son totem principal est extrêmement émouvante. J'ai mentionné entres autres dans ces articles ce qui était arrivé avec la Reine Abeille. Une autre fois je me souviens d'un groupe où il y avait plusieurs loups. Lors de la dernière cérémonie, lorsque le premier loup avait fait sa danse et avait hurlé, les autres loups avait répondue… tous en avait eu des frissons tellement c'était impressionnant. Donc événement vraiment puissant. Aussitôt qu'il sera au calendrier, je vous informerai ici.

Paix et lumière et bon partage avec vos totems!

AB

Ci-dessous avec quelques membres d'un groupe des totems animaux avec Reine Abeille, un loup, un ours, un aigle, la personne en bleu me souvient plus, ça fait 20 ans, je suis un brin plus jeune 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LES ANIMAUX TOTEMS

groupe_totems_650.jpg
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Honorquest 25034 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog