Magazine Culture

AMERICA : LA TREIZIEME COLONIE, Romain Sardou

Par Fleurdusoleil
AMERICA : LA TREIZIEME COLONIE, Romain Sardou
Résumé Editeur :

1691. Un bateau fuit les côtes de l’Irlande tombée aux mains des Anglais ; à son bord, Harry et Lilly Bateman. Lui, fils de prostituée, elle, enfant illégitime d’une famille noble, mariés contre leur gré, ils embarquent vers une terre inconnue : l’Amérique.
À peine sortis de l’adolescence, ils se connaissent peu, ils ne savent pas où ils vont : tout leur reste à construire.
Ils découvrent une Amérique en devenir, entre nouvel Éden et nouvel Enfer, dont les Européens se partagent les immensités vierges, implantant des comptoirs, des forts et des villes, poussant les tribus indiennes à se déchirer.
Industrieux et visionnaires, Harry et Lilly se heurtent dans la jeune colonie de New York à un Anglais richissime et retors, Augustus Muir, qui tente de les détruire. Désormais, entre les Bateman et les Muir, la haine s’installe, une haine inextinguible qui va se transmettre à leurs descendants et inspirer la plus noire des vengeances…
Mon avis :
Pour ne pas déroger à sa passion, Romain Sardou nous offre un roman sur fond historique. La treizième colonie est écrit sous forme de saga familiale où nous retrouvons un jeune couple d'irlandais catholique, Harry et Lilly Bateman, soumis à la persécution d'une Angleterre protestante véhémente. Pour leur salut, un homme d' église les envoie dans les colonies américaines où l'avenir est plus grand. Les bateman s'installe donc sur cette terre de tous les espoirs.
En parallèle, un allemand très ambitieux, Augustus Muir, par la ruse et l'ambition excessive veut prendre le monopole du commerce avec la nouvelle Amérique.
Voici les bases donc, d'une saga aux rebondissements nombreux. L'auteur démarre avec deux jeunes hommes ambitieux pour qui la vie offre une perspective d'avenir meilleur. Celui-ci déroule le temps pour faire vivre l'épopée de deux familles qui se croiseront et s'opposeront.
Romain Sardou s'appuie sur des références historiques pour faire évoluer les générations Muir et Bateman. De l'Angleterre de la fin XVII ème siècle, à la conquête des terres sauvages des Amériques, le courage, l'ambition et la persévérance de ces hommes et femmes entrainent le lecteur dans une aventure gigantesque.
D'une écriture fluide et simple, l'auteur décrit avec précision la vie des colons, les différents avec les indiens et la naissance des nouvelles villes américaines. Par le biais de plusieurs personnages, aux caractères et aux idées très différents, il nous retrace la vie semée d'embuches des gens de cette époque.
C'est avec un grand plaisir que le lecteur suit les Bateman et les Muir. D'un côté, les rêves d'un père vont entrainer un fils dans l'illégalité et la piraterie. De l'autre, le désir de toute puissance d'un homme prêt à tout pour réussir emmène sa descendance dans une spirale faite de trahisons et de coups bas.
Dans ce roman épique, tous les ingrédients sont mêlés intelligemment pour offrir au lecteur un très bon moment de lecture. Nous retrouvons des guerres, des découvertes, des histoires d'amour, de grandes amitiés, de grandes déceptions...A aucun moment, nous ne sommes déroutés dans le déroulement des événements. Fluidité et aventures romanesques sont les piliers de ce premier tome d'une saga trépidante.
Bref, Romain Sardou a réussi le pari d'unir l'histoire à l'aventure. Son roman est accessible à tout type de lecteur car nul besoin d'être calé en histoire pour l'apprécier.
America, Tome 1 : La Treizième ColonieCritiques et infos sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fleurdusoleil 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines