Magazine Cinéma

Hitman

Publié le 18 juillet 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : Xavier Gens.
Avec : Timothy Olyphant, Dougray Scott, Robert Knepper, Olga Kurylenko, Ulrich Thomsen, Michael Offei, Henry Ian Cusick, Christian Erickson, Eriq Ebouaney, Joe Sheridan...
Genre : Action - Thriller.
Origine : États-Unis - France.
Durée : 1 heure 32.
Date de sortie : 26 décembre 2007.
Synopsis : Crâne rasé, code barre tatoué sur la nuque, costume noir, chemise blanche et cravate rouge : l'agent 47 est le plus mystérieux et le plus insaisissable des tueurs professionnels. Réputé pour la minutie avec laquelle il va jusqu'au bout de ses missions, il obéit toujours à un protocole strict : extrême vigilance, extrême discrétion et extrême soin apporté à l'exécution de ses contrats. Patience et détermination sont ses deux armes de prédilection. Rien ne l'arrête. Sa signature : l'absence de preuves. Sa spécialité : disparaître sitôt sa mission accomplie. Un vrai fantôme, obligé de se découvrir le jour où Belicoff, candidat aux élections russes, lui tend un piège. Avec Interpol, les services secrets russes et trois tueurs de sa propre agence à ses trousses, l'agent 47 est contraint de briser son propre protocole pour mener à bien sa mission...
Bande annonce française
3,5
Les lignes qui suivent ont été écrite lors de la sortie en salles du film. Je remets mon avis ici car j'ai revu le film récemment en Blu-Ray ;-) .
"Hitman" fait parti de ces films que je souhaitais découvrir car il m'attirait bien. Le jeu qui est à l'origine aussi m'attire bien d'ailleurs mais malheureusement, je n'y ait jamais joué je ne peux donc pas en faire une comparaison (est ce que cela aurait été vraiment utile ? ;-) ) même si j'ai une vague idée de l'ambiance du jeu car j'ai tout de même vu quelques photos, lu quelques articles et vu quelques vidéos à son sujet ;-) .
Si je ne sais pas si c'est un bon jeu vidéo (même si je pense qu'il doit l'être ;-) ), "Hitman" à en tout cas tout pour en faire un bon film d'action. Si le scénario possède quelques lenteurs le temps d'installer dans le film un certain climat tout en présentant les personnages principaux et l'intrigue, il possède également beaucoup de rythme lors des scènes d'action qui soyons honnête, est l'un des principal intérêt du film. L'histoire tient tout de même la route et nous offre tout ce qu'on attend d'elle à savoir des fusillades, des explosions et des scènes de combats le tout emballé avec quelques facilité et incohérences qui passe sans trop nous choquer. On retrouve également un zeste d'humour, très important dans ce genre de film ainsi que quelques clins d’œil qui ne sont pas déplaisant (comme le clin d’œil flagrant vers le jeu vidéo d'origine ;-) ). Le scénario ressemble à celui d'un jeu vidéo et donc ça me laisse dire comme quoi le résultat est quand même réussi même si ce n'est pas non plus du Shakespeare ou du Molière ^^ .
Pour la distribution des rôles, j'avais quelques craintes vis à vis de Timothy Olyphant. Je n'ai rien contre cet acteur que j'ai apprécié notamment dans "Die hard 4 - Retour en enfer" mais c'est vrai que j'aurai préféré voir dans le rôle titre un Vin Diesel ou un Jason Statham qui ont été longtemps pressenti. De plus, autres inconvénients qui ne jouait pas en sa faveur, comme certains fans de la franchise James Bond qui ont été assez virulent lorsqu'ils ont appris que c'était Daniel Craig qui allait endosser le costume de l'agent 007, certains fans de la franchise "Hitman" ont quant à eux émis quelques doutes sur la crédibilité de Timothy Olyphant pour le rôle de l'Agent 47. Pour ma part, hormis une ou deux scènes où j'avoue ne pas avoir été totalement convaincu, pour le reste je trouve que sa prestation est plutôt correcte et qu'il n'as rien à envier à un Diesel ou un Statham ;-) . L'acteur incarne son rôle à bout de bras et porte le film sur ses épaules. Il fait ce qu'on lui demande de faire avec le plus de conviction possible et même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu de charisme par moment, je reconnais que certaines autres scènes où on le voit à l’écran, c'est la grande classe :-) . Dougray Scott est aussi très bon dans son rôle de seconds rôle et me donne une meilleure image de lui et de son jeu d'acteur (je ne l'avais pas trop apprécié dans "Mission impossible 2" :$ ). Quant à la touche féminine (comme le sel dans un plat, c'est un petit détail important dans ce genre de film ;-) ), elle est très bien incarné par Olga Kurylenko. Je trouve que le scénario met un peu trop facilement sa plastique en avant malheureusement et que son rôle à été traité avec un peu (beaucoup ?) de légèreté à l'image de ses tenues vestimentaires (je pense qu'au bout de quatre scènes, on a tous vu qu'elle portait des strings et qu'elle n'aimait pas avoir de T-shirt sur elle :O ) mais Olga Kurylenko tire tout de même son épingle du jeu en restant accroché au casting et en donnant dans sa prestation une utilité à son personnage. Sa présence et son jeu d'actrice comble un peu le "vide" scénaristique que son personnage possède.
La réalisation est l'une des autres craintes que j'avais vis à vis de ce film. Lorsque j'ai découvert l'une des premières affiches du film, ça avait l'air de ressembler à une image extraite du film "Bluebbery". Je n'ai pas vu ce film mais les vidéos que j'en ai vu m'ont suffit pour me dire que ce n'était pas trop le genre de réalisation compatible avec l'image que j'avais de "Hitman". Au final, on est loin de "Blueberry" et l'ambiance à l’écran est très bonne. Je n'ai jamais joué au jeu mais l’atmosphère à l'air d'y avoir été bien reproduite même si quelques détails ont été rajouté pour les besoins du film je pense. C'est très esthétique, c'est la classe et les scènes d'actions sont très bien chorégraphiés tel un ballet avec des effets spéciaux qui les mettent bien en valeur. La bande originale est elle aussi très bonne et rempli elle aussi quelques vides du scénario.
Pour résumé, je ne suis pas du tout déçu de cette énième adaptation cinématographique d'un jeu vidéo. C'est très divertissant et bien que le scénario possède quelques "trous", le casting ainsi que la réalisation de Xavier Gens en font un très bon divertissement comme je les aimes ou les neurones sont en stand by et où on en prend pleins les yeux. Attention tout de même si dans le futur une suite est tourné à ce que les quelques lenteurs présente au début pour présenter l'intrigue et les personnages ne soit plus présente. Le film gagnerait certainement en rythme. A voir ;-) .
hitman_2.jpghitman_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines