Magazine Bd & dessins

Trois fois un

Publié le 19 juillet 2011 par Lorraine De Chezlo
TROIS FOIS UNde Gabrielle Piquet
Bande dessinée - 160 pages
Editions Futuropolis - septembre 2007
D'après 3 nouvelles de Tonino Benacquista
Première nouvelle : La volière. Un homme doit rentrer en France car le décès de son vieil oncle est imminent. Ce dernier émet le souhait d'être enterré près d'une volière. sans plus d'explication, il faudra se mettre à la recherche de cette fameuse volière, et prendre ainsi le risque de découvrir un passé insoupçonné pour cet oncle. Seconde nouvelle : La pétition. Le héros se fait une joie à l'idée d'interviewer très bientôt l'immense star de cinéma Harry Walsh. Mais d'anciens copains qui viennent le voir vont changer ses projets, changer son destin. Troisième nouvelle : Q. I. Un jeune garçon surdoué est en décalage avec le monde qui l'entoure, comme si sa puissance était une faiblesse. Sauf à se prendre pour Dieu...

Je retrouve avec Trois fois Un le dessin au trait léger, noir et vTROIS FOIS UNif, sempesque, où les protagonistes se reconnaissent au milieu d'une foule par le remplissage de leur chevelure ou de leur silhouette, que maîtrise Gabrielle Piquet. Il s'agit ici de son premier album.
Les nouvelles ne m'ont pas emballée par contre, hormis la première, très jolie, pleine de tendresse et d'humanité, et qui permet d'apprendre un des sens du mot "volière". La seconde nouvelle m'a paru trop embrouillée, complexe, sans véritable unité. Et la dernière nouvelle ne m'a pas permis de m'identifier et de compatir avec le personnage. La lecture de l'album reste cependant agréable.

L'avis de Paul B. - Bulles graphiques
L'avis de Sassenach - La bibliothèque du Dolmen


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog