Magazine Afrique

Yaoundé: Le marché central ferme ce jour

Publié le 19 juillet 2011 par 237online @237online


Yaoundé: Le marché central ferme ce jour La mesure visant à y faire la propreté tous les mardis s'applique dès ce 19 juillet 2011.
Un communiqué radio-presse signé du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, le 12 juillet 2011, annonce que « le marché central de Yaoundé sera désormais fermé tous les mardis, de 7h à 13h ».
Ce lundi 18 juillet 2011, à la veille de l'entrée en vigueur de cette décision, certains commerçants sont inquiets. Robert Fomen, lui, se demande encore comment il va gérer sa semaine. Vendeur de babouches, le jeune homme aurait préféré que le nettoyage se fasse plutôt le samedi. En effet, c'est ce jour qu'il va à Douala acheter sa marchandise. « Or, si je dois fermer le mardi matin et le samedi, ça va occasionner des pertes importantes. En plus, les revendeurs, ainsi que les commerçants habitant d'autres villes du Cameroun viennent beaucoup plus faire leurs achats ici les lundi et mardi matins», dit le grossiste. 

Chaque commerçant évoque une raison pour laquelle il aurait préféré que tel ou tel autre jour soit choisi pour le nettoyage du marché. Qui le lundi pour se remettre de la bière consommée pendant le week-end, qui le dimanche parce que c'est le jour du Seigneur, mais ces marchands ont l'intention de respecter la fermeture du marché qui s'applique dès aujourd'hui.

Charles Nana, autre commerçant, affirme ne pas comprendre la pertinence de cette décision, parce que « de 2008 à 2010, le marché central a reçu le prix du marché le plus propre de la ville. On va venir nettoyer quoi ? Le marché est propre». Un avis que ne partage pas Pierre Zambo, président de l'Association des commerçants du marché central. D'après lui, « même si cette décision ne fait pas l'unanimité, il est nécessaire qu'elle s'applique, parce que le marché est sale. De plus, ce sont les commerçants de ce marché qui ont fait la proposition. Je l'ai juste transmise à la Cuy ». Pour Amadou Soudi, délégué des commerçants du marché central, aujourd'hui est un grand jour, car, les dix agents chargés du balayage et employés par le marché vont garder leur travail. Ils vont continuer d'assurer la propreté des lieux, mais ils vont bénéficier du renfort de l'entreprise Hysacam.

Dans le communiqué du délégué du gouvernement, il est mentionné que la propreté générale concerne le marché central et ses environs immédiats. Certaines boutiques et supermarchés comme Snob's bazar situés autour dudit marché attendent de voir comment les événements vont se dérouler aujourd'hui.



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog