Magazine Afrique

Cameroun tourisme: A la découverte des charmes de Rhumsiki

Publié le 19 juillet 2011 par 237online @237online


Cameroun tourisme: A la découverte des charmes de Rhumsiki Des responsables du Mintour viennent d'effectuer une excursion dans l'un des hauts lieux du tourisme camerounais.
L'excursion à Rhumsiki que viennent d'effectuer les délégués régionaux du Nord et de l'Extrême-Nord constitue, à n'en pas douter, un véritable coup de pouce à la promotion du tourisme intérieur. En cette période précise des pluies, le département du Mayo-Tsanaga ceinturé par la longue chaîne montagneuse fait étalage de sa beauté naturelle. La verdure que vient de ressusciter la saison des pluies constitue un enjoliveur supplémentaire. Dans l'optique de renforcer la solidarité entre eux et de promouvoir le tourisme intérieur, les membres de l'Amicale des délégués régionaux du Nord (ADERNO) et de l'Amicale des délégués régionaux et assimilés de l'Extrême-Nord (ADRA) ont effectué une excursion à Rhumsiki dans le département du Mayo-Tsanaga. Après l'accueil de la délégation du Nord au carrefour dit Mokolo, tout près de Salak, les deux équipes s'ébranlent en direction de la ville de Mokolo. A quelques encablures de Mokolo, la célèbre forge de Ziver constitue le premier arrêt. Les délégués régionaux découvrent ce haut fourneau d'extraction du fer du 15e siècle. Ils se font expliquer le processus d'extraction et de fabrication du fer.

L'équipée continue sa randonnée vers la terre promise. Pour la rallier, il faut avaler les 48 Km de route rocailleuse qui séparent Mokolo de cette localité pittoresque de 5000 habitants. Au fur à mesure que la délégation se rapproche de la destination, la frontière nigériane se dessine sur la longue chaîne de montagnes. Tout le long du parcours, le paysage lunaire des Kapsiki avec ses pythons volcaniques s'offre en grandeur nature. Après la localité de Mogodé, chef-lieu de l'arrondissement du même nom, l'on se rapproche du nec plus ultra. Les membres de l'Aderno et de l'Adra se retrouvent en face de la plus célèbre de ces aiguilles rocheuses, l'aiguille de Mchirgué qui culmine à 1 224 m. C'est le pic Rhumsiki qui domine majestueusement la zone. Ce paysage lunaire unique fait de ce village l'un des hauts lieux du tourisme camerounais et une étape obligée de tous les circuits dans l'Extrême Nord.

En fin de journée, au moment où le soleil se couche, les pitons rocheux et la savane environnante prennent des couleurs ocres et rougeoyantes, rendant le paysage encore plus fascinant. Au rythme de la danse guerrière Kapsiki, les visiteurs se délectent. Au campement de Rhumsiki, le sorcier aux crabes est une attraction de plus. Avec ses 82 ans, Mboula niché derrière le campement de Rhumsiki prédit l'avenir de tous en utilisant des crabes. Les récoltes seront-elles bonnes, mon mariage réussira-t-il ? Serai-je nommé dans le prochain gouvernement ou DG ? Gagnerais-je la prochaine élection ? Voilà les questions qui constituent des centres d'intérêts des clients de tous les horizons et de toutes les nationalités. Dans le groupe, le sorcier prédit qu'il y aura trois ministres dans le futur gouvernement. Qui dit mieux ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte