Magazine Médias

Revue d’actualité du mardi 19 juillet à 22h

Publié le 19 juillet 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le mardi 19 juillet 2011

Revue de presse

Titres : La concurrence des cars menace enfin la SNCF – Scandale News of the World ( Le Sun hacké par les pirate de Lulzsec affiche sur son site la mort imaginaire de Rupert Murdoch , Ruppert Murdoch attaqué par un entartreur lors de l’audience au parlement , Andy Coulson avait conservé des liens étroits avec Neil Wallis ) – 20 états de l’UE retardataires dans la mise en oeuvre d’une directive européenne protégeant les consommateurs de télécoms – Xavier Emmanueli démissionne du Samu social – Air France en grève les deux premiers week-ends d’août – Le patrimoine des belges en hausse régulière – La planche à billet alimente les primes des traders – Divers : Auditions dans l’affaire Banon vs. DSK , Un chihuahua met en déroute des braqueurs californiens , La juppe de Marylin s’envole pour l’éternité à Chicago , Thor Hushovd l’emporte par un sprint.

La concurrence des cars menace enfin la SNCF
Une loi entrée en vigueur en janvier permet à présent aux opérateurs routiers de proposer de façon pérenne leurs services entre les grandes villes françaises. La compagnie Euroline, à la suite d’un agrément du ministère en février, propose désormais des trajets en cars entre Paris et Rennes, Nantes, Angers, Caen et Rouen, pour des tarifs de base entre 8 et 24 Euros.

Scandale News of the World
Le scandale des piratages de boites vocales par News of the World, marqué par l’audition des protagoniste de haut niveau a par ailleurs connu plusieurs révélations.

Le Sun hacké par les pirate de Lulzsec affiche sur son site la mort imaginaire de Rupert Murdoch. Autre fleuron tabloïd du groupe News International, le quotidien le Sun a été piraté par le groupe Lulzsec qui a affiché sur son site à la Une un article sur la mort imaginaire de Rupert Murdoch.
Ruppert Murdoch attaqué par un entartreur lors de l’audience au parlement. Le parlement auditionnait ce mardi les protagonistes de haut niveau de cette affaire. Rupert Murdoch a souligné que News of the World représentait 1% de son groupe qui emploie plus de 50 000 personnes, ce qui ne lui permet pas de se tenir au courant en détail des circonstances manageriales de chaque publication. Au cours de son audition, Ruppert Murdoch a été attaqué par un entartreur au son de « sale milliardaire ! » . Son épouse a bondit pour s’interposer en smashant l’agresseur. Les processus de sécurité à l’intérieur du parlement se trouvent remis en question. L’entartrage était apparemment constitué de mousse à raser dans une assiette en plastique.
Andy Coulson avait conservé des liens étroits avec Neil Wallis. Andy Coulson, ancien directeur de publication du News of the World, puis directeur de la communication du parti conservateur et conseiller personnel de David Cameron, avait conservé des contacts avec l’encadrement de News International après avoir démissionné du groupe en janvier 2007 à l’issue du premier volet du scandale. Il était ainsi lui-même conseillé par Neil Wallis, récemment arrêté dans le cadre du deuxième volet du scandale.

20 états de l’UE retardataires dans la mise en oeuvre d’une directive européenne protégeant les consommateurs de télécoms
L’UE met en demeure 20 états membres retardataires dans la mise en œuvre d’une directive protégeant les consommateurs télécom. La protection porte notamment sur la possibilité de changer en 24h d’opérateur en conservant le même numéro, ou sur la protection des données personnelles sur internet.

Xavier Emmanueli démissionne du Samu social
Xavier Emmanueli démissionne du Samu Social dont il est fondateur, au motif d’une situation budgétaire « intenable ». Selon lui les pouvoirs publics ont une approche administrative qui ne tient pas compte du facteur humain.

Air France en grève les deux premiers week-ends d’août
Deux préavis de grèves, répondant à des motivations distinctes voire opposées, ont été déposés à Air France pour les week-ends du 1er aout du 8 août.

Le patrimoine des belges en hausse régulière
Les belges ont économisé 10 milliards d’euros au second trimestre 2011, poursuivant la saine et régulière augmentation de leur patrimoine.

La planche à billet alimente les primes des traders
Comme souvent en période de taux d’intérets faibles hors crach, le monde financier se trouve en position de faire de gros bénéfices et de distribuer de copieux bonus à ses collaborateurs. Ainsi les entreprises de la city de Londres ont-elles versées 16 G € de primes à leurs collaborateurs entre avril 2010 et mars 2011.

Divers
Auditions dans l’affaire Banon vs. DSK.
Plusieurs témoins clé de la période ayant entouré la tentative de viol de Tristane Banon par Dominique Srauss Kahn ont été entendus par la police. On apprend ainsi qu’Anne Mansouret, mère de Tristane Banon, aurait eut jadis une relation sexuelle, consentie mais brutale et déplaisante donc unique, avec Dominique Strauss Kahn dans un bureau de l’OCDE. Selon elle l’ancienne épouse de DSK lui aurait confié l’existence de gestes déplacés de DSK envers des étudiantes. L’intéressée nie avoir jamais dit cela et porte plainte pour diffamation.
Un chihuahua met en déroute des braqueurs californiens. En Californie deux agresseurs encagoulés et armés fuient la boutique qu’ils détroussaient devant l’attaque du chihuahua du propriétaire.
La juppe de Marylin s’envole pour l’éternité à Chicago. Chicago se dote d’une statue de Marily Monroe de 8 m de haut. Chacun pourra ainsi voir sous sa jupe.
Thor Hushovd l’emporte par un sprint. A l’issue d’une étape marquée par de multiples échappées, Thor Hushovd l’emporte par un sprint départageant un groupe d’une dizaine de coureurs. Thomas Voeckler conserve son avance au classement général. L’étape de mercredi sera une des grandes étapes alpines de ce Tour de France avec trois montées hors catégories reliant Pinerolo à Serre Chevalier. En dehors de la course proprement dite, le Tour de France est endeuillé par la mort d’un technicien chauffeur de 59 ans travaillant pour un sous traitant du Tour de France et aussi oncle d’un coureur, retrouvé mort en partie immergé dans la Luye, à Gap. Les causes de sa mort ne sont pas encore connues.

>> Consultez nos archives ! >>

Revue d’actualité du mardi 19 juillet à 22h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte