Magazine Culture

Abilifaïe Léponaix

Publié le 19 juillet 2011 par Lana

Ce spectacle est un voyage initiatique. C’est un bijou d’humanité et d’émotion. Une œuvre d’art militante et cathartique. C’est la schizophrénie ici qui est exposée à nos regards. La vraie schizophrénie, pas celle dont on parle à la télévision, pas celle qui régale les auteurs de polars. La schizophrénie comme une maladie de la sensibilité. Des personnages à fleur de peau. Perdu dans un monde incohérent qui les morcelle. La schizophrénie c’est la lucidité poussée à son paroxysme.

On passe du rire au larme et l’émotion est là, vive, intense à chaque instant de chaque minute de la pièce. Que dire d’une œuvre pareille sinon qu’elle sert, qu’elle instruit, qu’elle insuffle un peu d’humanité dans nos politiques sécuritaires, que dire sinon qu’elle brise de façon fracassante les préjugés ? Les textes sont d’une puissance hors norme puisque provenant de malades véritables.

La parole du fou nous semble plus vraie que toutes les vérités réunies jusqu’alors.

Des quatre comédiens on ne sait lequel joue le mieux. Chacun nous happe dans son univers avec poésie, auto dérision, violence parfois. Le décor est d’une ingéniosité absolument impressionnante.

Ce spectacle va vous conduire au delà de tout ce que vous avez pu voir, entendre, connaître auparavant. Vous en sortirez lavé de la bêtise humaine, grandi d’empathie et de sensibilité.

A ne manquer sous aucun prétexte à voir à revoir, ensuite il ne vous restera qu’à faire comme moi : espérer le retour de la troupe en Juillet prochain !

Jusqu’au 31 juillet au théâtre de l’Alizé, 15 rue du 58e RI à 13 h 45.  04.90.14.68.70.  Tarifs  16 € ; 11 € (carte off).

Agathe Vidya

http://www.laprovence.com/article/avignon-off/abilifaie-leponaix-0


Filed under: Actualités

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lana 4822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte