Magazine Bien-être

Musicothérapie et néonatalogie

Publié le 03 juillet 2011 par Nathalie Chateau-Artaud
Musicothérapie et néonatalogie Voici une étude brésilienne réalisée en service de Néonatalogie. Elle semble être la première à se concentrer sur l'impact de la musicothérapie au niveau des taux d'allaitement chez les mères des nouveau-nés prématurés.

"La question est de savoir si la musicothérapie doit être introduite dans l'environnement de l'Unité néonatale de soins intensifs (USIN). Cette question doit être abordée avec beaucoup d'attention et divisée en deux parties: le bénéfice de la thérapie musicale pour les enfants et les avantages pour les mères.
Au cours des dix dernières années, la musique a été introduit dans l'USIN comme une thérapie visant à améliorer le traitement et faciliter la croissance et le développement des nourrissons prématurés. En 2002, une méta-analyse de l'efficacité de la thérapie musicale pour les enfants prématurés a démontré les avantages cliniques significatifs de la musique à travers une variété de mesures physiologiques et comportementales. Les avantages qui ont été les plus notables ont été le gain de poids, la diminution du stress et de la durée d'hospitalisation, ainsi que l'augmentation des niveaux de saturation en oxygène. En outre, en 2006 une étude réalisée en Amérique du Nord a indiqué que 72% des USIN propose une prise en charge en musicothérapie.
Il ya eu seulement quelques études qui ont exploré le bénéfice de la thérapie musicale pour les mères d'enfants prématurés. Récemment Schlez a montré que, comparativement aux soins kangourou seuls, kangourou combinée avec la thérapie musicale basée sur de la harpe jouée en directe aux dyades mère-bébé a eu un effet significativement positif sur l'anxiété maternelle. "


Autres articles sur ce sujet :
Musicothérapie et néonatalogie
La musique aux Etats-Unis au service des nouveaux-nés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Chateau-Artaud 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog