Magazine Conso

Nos remèdes contre les piqûres et brûlures

Publié le 20 juillet 2011 par Dailyconso

Outre le soleil, la mer, le sable ou la montagne, l'été rime également avec piqûres et morsures... Des petits désagréments que l'on retrouve systématiquement, où que l'on soit. Les nuisibles responsables de ces douleurs n'ont aucun respect pour vos congés , et encore moins pour votre corps. Alors avant de partir affronter les étendues sablonneuses ou herbeuses de vos vacances, découvrez les gestes à adopter en cas de piqûre ou de morsure !

La piqûre de vive

Très douloureuse, la piqûre de vive peut faire tomber un colosse... Pour éviter la piqûre, chaussez des bottes ou les fameuses méduses, ces sandales en plastique au goût esthétique incertain, lorsque vient le moment de crapahuter dans les rochers. Car la vive a une fâcheuse tendance à se cacher dans les rochers, l'épine dorsale dressée. Le problème, c'est que ce poisson se dissimule également dans le sable. Et lorsque le pied se pose sur l'épine dorsale, une seule solution : approcher une source de chaleur. Si vous n'avez pas de cigarettes, d'allumettes ou de briquet à portée de main, de l'eau chaude ou du sable brûlant peuvent faire l'affaire.

La guêpe

Souvent confondue avec l'abeille, la guêpe se montre plus agressive et plus envahissante. Si l'abeille se contente de ses fleurs, la guêpe n'hésite pas à venir renifler votre assiette lorsque vous êtes à table, ce qui a toujours le don de vous énerver. Et c'est là que la plupart du temps, la piqûre survient, douloureuse. Après avoir vérifié que le dard n'est pas resté dans la peau, appliquez une source de chaleur sur la piqûre. Les solutions de grands-mères sont également efficaces, selon les individus. Frotter la piqûre avec du vinaigre ou presser une pointe de stylo bic peut s'avérer un bon remède.

La méduse

Ce morceau de gélatine qui flotte dans la mer n'est pas amical, bien au contraire. Ses brûlures, plus que des piqûres, peuvent laisser de vilaines traces si elles ne sont pas traitées rapidement. Une fois de plus, lorsque l'on est sur la plage, le système D se révèle être la meilleure solution. Première chose à faire, ne jamais rincer à l'eau douce et ne jamais frotter ou tenter d'aspirer le venin. Commencez par enlever les tentacules et les aiguillons de la méduse, si possible avec une pince à épiler. Vous pouvez par la suite appliquer de la mousse à raser ou du sable puis l'enlever à l'aide d'un carton rigide afin de faire disparaître les derniers résidus. Rincez abondamment à l'eau de mer puis nettoyez avec un antiseptique, toujours sans frotter. Bien évidemment, la réponse à la question que tout le monde se pose est oui. Oui, l'urine est un bon moyen pour apaiser la douleur et soigner la brûlure. Cependant, elle peut faire empirer les symptômes selon les méduses responsables de la piqûre, comme le vinaigre . A éviter donc...

L'oursin

Toujours sur nos côtes, l'oursin peut se révéler un véritable prédateur. S'il est délicieux dégusté avec un petit vin blanc, il l'est beaucoup moins lorsque ses épines viennent se planter dans votre peau. Pour enlever ces dernières, la pince à épiler peut se révéler un allié potentiellement intéressant, mais les épines en calcaire peuvent casser... Dès lors, préférez les solutions naturelles comme le citron ou le vinaigre blanc afin de dissoudre le calcaire incrusté sous la peau. Faites un pansement occlusif à base de vaseline pendant la nuit, puis plongez la partie touchée dans un bain d'eau de javel ou d'eau de Dakin...

La vipère

Contrairement à la couleuvre avec qui elle est souvent confondue, la vipère possède deux crochets bourrés de venin et prend un malin plaisir à se terrer sur ce magnifique carré vert, idéal pour pique-niquer, ou ces rochers, parfaits pour faire une pause durant votre promenade. La morsure de vipère est extrêmement douloureuse, entraînant vomissements, oedèmes et parfois perte de connaissance. La solution ? Les secours. Les aspi-venin et autres sérum anti-venin ne sont pas si efficaces que l'on pourrait le croire et peuvent provoquer des allergies. Le garrot est également à éviter. Allongez la personne mordue, désinfectez la plaie, enlevez les bagues et bracelets éventuels, calmez-la pour éviter la propagation du venin et contactez les secours. Si l'oedème ne se forme pas, c'est que la morsure n'a pas été accompagnée de venin. On parle alors de morsure sèche, et il convient simplement de bander la morsure.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine