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Les 50 champions mondiaux des PGC (édition 2011)

Publié le 20 juillet 2011 par Kfjznefzirz

Nouvelle édition de ce classement des 50 plus gros industriels mondiaux des produits de grande consommation sur les chiffres d’affaires de 2010. Retrouvez l’édition 2009 ICI.

Pour cette édition, le CA total PGC généré par les 50 plus gros industriels mondiaux dépasse les 1000 milliards de $ avec une croissance de près de 8% par rapport à l’exercice 2009. Un taux qui s’approche des performances de 2007 et 2008 (respectivement+9,2 et 13,3%) et qui nous fait oublier les +0,5% de 2009. Cependant OC&C Consultants précise que si la croissance du CA est de retour, la rentabilité n’en est pas à ce stade. La marge opérationnelle s’est en effet stabilisée à 16,6% du CA (1,5 point en dessous de ce qu’elle était en 2007).

CLASSEMENT 2011

Les 50 champions mondiaux des PGC (édition 2011)

OC&C consultants rappelle que sont exclus de ce top 50 8 gros industriels des PGC car ils n’ont pas publié de rapport annuel permettant leur classification. Il s’agit de : (suivi de leur CA en $ estimé pour 2009/2010)

  • Mars / Wrigley (Etats unis) : 30 milliards
  • Suntory Group  (Japon): 14,7 milliards
  • Groupe Lactalis (France) : 13,7 milliards
  • Dairy Farmers of America (Etats Unis) : 11,7 milliards
  • Ferrero (Italie) : 9,3 milliards
  • Wahaha (Chine) : 8,5 milliards
  • Mc Cain Foods (Canada) : 8,1 milliards
  • S.C. Johnson (Etats unis) : 8 milliards

LES TOPS ET LES FLOPS

Les Tops sont principalement le fait d’acquisition à l’image du célèbre rapprochement de Cadbury à Kraft Foods début 2010.

  1. JBS gravit 24 places grâce à sa croissance de CA de 76% (2 grosses acquisions fin 2009 début 2010)
  2. Pepsi Co progresse de plus d’un tiers de son CA avec l’acquisition de deux filiales
  3. Kraft Food : +27% grâce à Cadbury essentiellement.
  4. LMVH : +16% grâce à un croissance organique et un effet de change favorable.
  5. Danone : 14% pour les mêmes raisons que LVMH

Parmi les 12 Entreprises qui voient leur CA baisser sur l’exercice 2011 :

  1. Japan Tobacco : -10,4%
  2. Johnson & Johnson : -7,7%
  3. Kirin Breweries : -5,4%
  4. Archer Daniels Midland : -5,3%
  5. Sabmiller PLC : -4,6%

Comme dans la plupart des classements économiques, la Triade est toujours largement représentée. Les États Unis raflent 20 places, l’Europe Occidentale 19 (dont 4 pour la  France) et le Japon représente à lui seul 6 entreprises.

A suivre Les Enseignements Marketing de cette édition 2011

Pour aller plus loin téléchargez ICI le dossier complet d’OC&C Strategy Consultant (PDF – 4894 Ko)


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