Magazine Culture

PANNE DE CHAUDIÈRE de Hélène Gloria et Sandrine Mercier.

Par Phooka @Phooka_Book
PANNE DE  CHAUDIÈRE de Hélène Gloria et Sandrine Mercier.
Panne de chaudière, Hélène Gloria et Sandrine Mercier.  Éditions Éveil et Découvertes, 2010.
 87 pages. Dès 8 ans.
Présentation de l'éditeur:

 Armand et son jeune frère Alcide ont hérité d'un garage abandonné qu'ils veulent transformer en restaurant. En visitant les sous-sols humides, la peur est au rendez-vous… avec un dragon !
La pauvre créature est en piteux état, sa chaudière interne encrassée. Une fois la frayeur passée, les deux frères décident de venir en aide au dragon.
Finie la vieille chaudière, passons à l'énergie solaire !
Alcide, maître verrier, confectionne à l'animal une armure de vitrail qui captera la chaleur du soleil tandis qu'Armand, cuisinier ingénieux, le maintient en vie grâce à de succulentes préparations culinaires.
Le jour de la métamorphose approche. Une question demeure : « Que va devenir le dragon ? »

L'avis de Phooka:
Une très jolie histoire que celle de ces deux frères, Armand et Alcide, qui découvrent par hasard un dragon dans leur sous-sol. Ce n'est pas une chose habituelle évidemment mais ils prennent ça avec beaucoup de calme et de sérénité. Mais voilà, le dragon, que les deux frères vont nommer  Béram... (et je vous laisse découvrir pourquoi parce que c'est trop drôle ! ) est mal portant. Sa "chaudière" ne fonctionne plus. Les deux frères vont devoir utiliser tout leur savoir pour aider Béram à se réchauffer Armand, le cuisinier va lui mitonner de bon petits plats bien chauds, tandis qu'Alcide, le verrier va lui faire une armure de verre pour capter le rayonnement solaire.C'est un joli conte, très bien écrit et très poétique. il est de plus très joliment illustré (voir ci-dessous)PANNE DE  CHAUDIÈRE de Hélène Gloria et Sandrine Mercier.
 Le dragon est doux et sympathique, les deux enfants sont courageux, débrouillards et pleins de ressources.Une histoire qui est au final résolument moderne, malgré la présence du dragon qui pourrait faire penser à de la fantasy (et bien ça n'en est pas du tout ! :)). Un conte plein d'imagination, très coloré, drôle et charmant que j'ai trouvé, pour ma part, très réussi. Oui mais, mon mini-moi n'a pas du tout accroché. Il vous l'explique juste en dessous. Et finalement je ne suis pas étonnée. L'histoire est jolie mais sans doute trop "douce" et "naïve" pour mon amateur de grandes batailles et de chevaliers !  Il s'est ennuyé pendant la lecture car ce récit (qui l'avait pourtant attirée à la lecture du résumé de la quatrième de couverture) ne l'a pas du tout intéressé. Ce n'est pas parce qu'il y a un dragon qu'il y a de "l'action" ...
Donc je dirais que c'est effectivement un petit roman à réserver aux plus jeunes ou aux grands rêveurs
L'avis de Moyen-Phooka:
Je n'ai pas trop aimé ce livre parce que l'histoire est trop enfantine. Je suis habitué à des livres où il y a des combats, des énigmes et du suspense. Là il y en avait un petit peu, mais il n'y avait pas de combat. Du coup j'ai trouvé ça "moyen". Ce livre pourrait plutôt correspondre à des enfants plus jeunes. Les illustrations sont belles et le texte est bien, c'est juste que je n'ai pas accroché à l'histoire.
Un grand merci à Lire pour le plaisir pour ces très jolis partenariats jeunesse !
Vous trouverez d'autres avis à ces adresses: Didi Lecture Addict, Bar à BD

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines