Magazine Afrique

Gouvernance : Les parlements africains pour plus de transparence

Publié le 20 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   

Mer

Gouvernance : Les parlements africains pour plus de transparence
credi, 20 Juillet 2011 11:26

éèéàéééè«»«àé»ééàà
Un séminaire sur le système d'information parlementaire et législatif s'est ouvert hier à Yaoundé.
Pour cette initiative purement africaine née en 2004, les créateurs du système d'information parlementaire ont voulu rester dans les traditions africaines. Avec le choix du nom : « Bungeni » en swahili « virtuellement à l'intérieur du parlement ». Il s'agit donc de rendre les parlements africains plus ouverts et plus accessibles aux populations par le biais de l'outil internet. Les populations doivent se sentir concernées par les activités parlementaires. Les parlements, quant à eux, doivent veiller à ce que leurs documents soient aisément accessibles et dans un format qui leur permettra de les sauvegarder et d'assurer leur pérennité.
Le séminaire de trois jours ouvert hier au palais de verre de Ngoa Ekellé au nom du président de l'institution par Joseph Hyacinthe Owona Kono, député et point focal Cameroun du projet i-Parlement Afrique, vise à sensibiliser les participants sur les technologies et les outils qui peuvent être utilisés pour rendre les documents parlementaires plus ouverts et accessibles. Tout en s'assurant donc de leur sauvegarde à long terme. Pour cela, le système Bungeni intègre parfaitement le flux de travail avec la publication des documents et leur disponibilité sur le site web. Avec huit pays seulement au départ, le processus englobe aujourd'hui une douzaine de parlements sur le continent.
Pour permettre un échange et une réutilisation des documents parlementaires tels que les enregistrements de débats, les comptes rendus, il a été créé pour la circonstance, un ensemble de standards, Akoma Ntoso (cœurs liés dans la langue Akan de la région de l'Afrique de l'Ouest). Durant les travaux qui prennent fin demain, les participants, hauts cadres de parlements pour la plupart d'entre eux, vont faire une évaluation en détails de la fonctionnalité du portail Bungeni et des caractéristiques des schémas Akoma Ntoso. Il sera également question de recueillir des différents parlements, une liste détaillée des exigences de localisation pour le portail et le schéma pour satisfaire les besoins particuliers de ceux-ci. Les travaux sont organisés en une série de présentations des caractéristiques des différents genres de documents et des caractéristiques du système d'information, suivi de discussions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte