Magazine Cinéma

Le Dernier Maître de L'Air

Publié le 20 juillet 2011 par Olivier Walmacq

Dernier_Maitre_de_L_Air_Affiche_France_04

genre: fantastique
Année: 2010
durée: 1h45

L'histoire: Quatre nations destinées à disparaître (Air, Eau, Terre, Feu), englouties par une guerre sauvage engagée, depuis un siècle déjà, par la Nation du Feu contre les trois autres nations. Mettant au défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu'il est le dernier d'une lignée d'Avatars capables de manipuler les quatre éléments. Il s'allie à Katara, une Maîtresse de l'Eau, et son frère Sokka, avec pour objectif de rétablir l'équilibre d'un monde ravagé par la guerre.

La critique d'Alice In Oliver:

M. Night Shyamalan... Voilà un nom de réalisateur qui faisait encore rêver il y a environ une dizaine d'années, quand le cinéaste était capable de signer des oeuvres telles que le Sixième Sens ou encore Incassable.
Mais depuis, M. Night Shyamalan a pris le melon et semble se prendre pour le nouveau génie du septième art. Est-il un réalisateur surestimé ?
Oui désormais, on peut l'affirmer. En effet, après l'ignoble La jeune Fille de L'Eau et le très moyen (pour être gentil...) Phénomènes, M. Night Shyamalan enchaîne sur un troisième mauvais film, le Dernier Maître de L'Air.

Mieux encore, Le Dernier Maître de l'Air est pour le moment le pire film du réalisateur ! Déjà, premier mauvais point, à quoi sert la 3D dans ce long-métrage fantastique ? Réponse: à rien !
Ensuite, esthétiquement et visuellement parlant, le Dernier Maître de l'air est une véritable catastrophe. C'est un film très moche à regarder, et franchement ennuyeux.

Quant au scénario, c'est assez lamentable également. Un jeune mioche, Aang, isolé dans la glace depuis environ une centaine d'années, est libéré par deux autres gosses. Alors qu'il est le dernier descendant des Avatars, des êtres puissants capables de maîtriser les quatres éléments (l'eau, la terre, l'air et le feu), Aang a pour mission de rétablir la paix dans le monde.

Seul problème et il est de taille, il ne maîtrise qu'un seul élément: l'air. Il doit donc apprendre à manipuler les quatres forces élémentaires qui lui permettront de battre ses pires ennemis.
Pas grand chose à sauver dans ce film fantastique aux effets spéciaux périmés, en sachant que les moments de creux sont nombreux.
Ensuite, les acteurs sont assez mauvais. Impossible de s'attacher aux différents protagonistes, peu attachants au passage, tant ils sont vides d'intérêt.
Mention spéciale à Noah Ringer dans le rôle d'Aang, qui a une vraie tronche à se faire baffer ! Adaptée d'une série animée à succès, Le Dernier Maître de l'Air risque de rencontrer une grande indifférence dans les salles obscures.
C'est désormais une certitude: M. Night Shyamalan n'est pas le réalisateur de talent que l'on espérait. Pire encore, il sombre de plus en plus dans un cinéma triste, pompeux et limite vulgaire.

Note: 1/20
Note naveteuse: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines