La folie des Fêtes de Bayonne va s’emparer de la ville basque du 27 au 31 juillet ! Des milliers de personnes formant une foule en délire toute de rouge et de blanc vêtue (se sont les couleurs traditionnelles des Fêtes de Bayonne : habits blancs et foulard rouge).
Chaque année, les fêtes de Bayonne commencent le mercredi qui précède le premier weekend du mois d’août et durent jusqu’au dimanche. Au programme, tout le meilleur de la tradition basque, gasconne et des férias : courses de vaches, pelote basque, concerts, musique et danses traditionnelles, feux d’artifice, gastronomie et culture basque, défilés de chars, activités sportives, bals …
Découvrez vite notre guide des Fêtes de Bayonne et le programme 2011 !
Avant de commencer … Parlez-vous les Fêtes de Bayonne ?
Fortement inspirées des Fêtes de Pampelune en Espagne, les Fêtes de Bayonne ont été créées en 1932 et sont depuis la tradition emblématique de la ville basque. Marquée d’une identité très forte, il vous faudra connaître le vocabulaire typique de ces Fêtes pour vous y retrouver !
Un lexique s’impose donc ! Si vous participez aux Fêtes de Bayonne vous êtes un Festayre (fêtard en gascon), et peut-être avez-vous la chance de faire partie d’une Peñas (désigne un groupe d’amis et aussi une association ou collectif bayonnais : elles sont survoltées pendant les fêtes !). Les Bandas sont des groupes de musique qui jouent dans les rues de la ville, et les Bodegas sont des bars traditionnels en plein air ou dans des caves où vous trouverez une ambiance très festive pendant les Fêtes.
La Cinta désigne le foulard rouge traditionnel des Fêtes de Bayonne. Et une féria alors, qu’est ce que c’est ? Une féria est une fête locale dans le Sud de la France ou en Espagne durant laquelle se déroulent différentes activités liées aux taureaux et aux vaches (courses et lâchés de taureaux par exemple) et l’animation est assurée toute la journée et surtout le soir par des bandas dans des bodegas (vous venez d’apprendre ces mots, relisez plus haut !).
Ah et enfin, à connaitre absolument : le Roi Léon, personnage emblématique des Fêtes de Bayonne qui veille sur la ville durant toute la durée des célébrations. Il s’agit en fait de Léon Dachary, un habitant de Bayonne dans les années 50, chanteur lyrique et vendeur d’imperméable, qui était tellement populaire qu’il fut proclamé roi de Bayonne et des Fêtes de la ville. Chaque année, les Festayres (autre mot que vous venez d’apprendre !) l’appellent pour le réveiller et le fêter !
Les incontournables des fêtes de Bayonne !
Avis à tous les Festayres, voici les évènements les plus connus des Fêtes à ne manquer sous aucun prétexte !
Le réveil du Roi Léon : la foule se réunit devant l’hôtel de Ville et acclame le Roi Léon, ce petit personnage rondouillard vêtu comme un mousquetaire, qui est devenu un personnage de BD célèbre (par Jean Duverdier). Son arrivée sur le balcon symbolise l’ouverture des Fêtes !
Le défilé des géants de la cour du Roi Léon : ce défilé de marionnettes de plus de 4 mètres de haut (qui représentent la cour du Roi Léon, des gens ordinaires : le fou du roi, le chocolatier, la gouvernante et le médecin) est très attendu, rassemble des milliers de personnes et marque chaque jour le début des festivités !
L’ouverture officielle des Fêtes de Bayonne a lieu le mercredi soir, avec un grand feux d’artifice et des concerts et bals toute la nuit.
Les bals sont une grande tradition des Fêtes de Bayonne ! Ils s’en déroulent plusieurs chaque soir et durent jusqu’au milieu de la nuit, et sont l’occasion pour les Festayres de danser toute la nuit. De très nombreux concerts (cette année Jamiroquai, Yannick Noah…) se déroulent également lors des Fêtes de Bayonne.
Les courses de vache ! Elles se déroulent chaque année les jeudi, vendredi et samedi.
Défilé du Corso : défilé de chars à thème lumineux qui traversent la ville pour célébrer la fin des Fêtes.
Les tournois de pelote basque au Trinquet Moderne, sport typique de la région.
Le saviez-vous ? Juste pour la petite histoire… A l’origine, les couleurs officielles des Fêtes de Bayonne étaient le bleu et le blanc. Ce n’est que 1969 que Luis Mariano (le chanteur du kitsch et célèbre « Si tu vas à Rioooo ») jette les clés de la ville (autre tradition des Fêtes de Bayonne) vêtu de blanc et d’un foulard rouge, pour rendre hommage aux couleurs des Fêtes de Pampelune. Depuis, cette tradition a perduré !
Programme des fêtes de Bayonne
Les Fêtes de Bayonne commencent officiellement le mercredi 27 juillet pour finir le dimanche 31 juillet. Cela dit, les festivités commencent dès le samedi 23 juillet. Vous ne trouverez ici que les évènements principaux mais cliquez sur les liens des programmes complets pour chaque jour pour connaitre la totalité des évènements qui auront lieu lors des Fêtes de Bayonne !
samedi 23 juillet
19h30-21h30 : Concert : Orgues et Gaitas avec Jesus Martin Moro (première partie), Orchestre traditionnel de Saint-Petersbourg (deuxième partie).
Lieu : Cathédrale Sainte-Marie
lundi 25 juillet & mardi 26 juillet
09h00-18h00 : Braderie des commerçants bayonnais
Lieu : Centre-ville
mardi 26 juillet
21h30-00h00 : Concert de Jamiroquai
Lieu : Arènes Marcel-Dangou
mercredi 27 juillet
09h00 : Départ de la Foulée du Festayre
Lieu : Côte des Basques (Btz)
20h30-22h00 : Concert d’ouverture des Fêtes avec l’Harmonie Bayonnaise et les Choeurs d’hommes
Lieu : Place de la Liberté
21h30-00h00 : Concert de Yannick Noah
Lieu : Arènes Marcel-Dangou
22h00-22h30 : Ouverture officielle des Fêtes
Lieu : Place de la Liberté
22h10-22h20 : La Mascleta (feu d’artifice sonore de 7 minutes)
Lieu : Esplanade du Réduit
22h25-03h00 : Bal public : orchestre Klein
Lieu : Place de la Liberté
Programme complet de la journée : http://www.fetes.bayonne.fr/40-mercredi-27-juillet.html
Jeudi 28 juillet
10h00-12h00 : Défilé des Géants de la cour du Roi Léon (Départ vers le Petit-Bayonne)
Lieu : Rue Albert-1er
12h00 : Réveil du Roi Léon
Lieu : Place de la Liberté
12h30-18h00 : Journée des enfants
Lieu : La Poterne
16h30-23h00 : Karrikaldi : Culture basque avec spectacles, bals, chants populaires, Danses traditionnelles accompagnées avec instruments basques : la gaita et le txistu.
Lieu : Place Jacques-Portes
17h30-19h00 : Courses de vaches
Lieu : Place Paul-Bert
18h00 et 19h00 : Pelote basque : Open de la Rive droite des Fêtes de Bayonne (demi-finales et finales du tournoi de pala) organisées par l’association Rail Bayonnais)
Lieu : Fronton du Rail Bayonnais
22h25-03h00 : Bal public : orchestre Klein
Lieu : Place de la Liberté
Programme complet de la journée : http://www.fetes.bayonne.fr/103-vendredi-29-juillet.html
Vendredi 29 juillet
11h00-12h00 : Aubade au Roi Léon avec Jazzaband
Lieu : Place de la Liberté
12h00 : Réveil du Roi Léon
Lieu : Place de la Liberté
16h30-23h00 : Karrikaldi : Culture basque avec spectacles, bals, chants populaires, danses traditionnelles accompagnées avec instruments basques : la gaïta et le txistu.
17h30-19h00 : Courses de vaches
Lieu : Place Paul-Bert
22h00-03h00 : Bal public : orchestre XS
Lieu : Place de la Liberté
Programme complet de la journée : http://www.fetes.bayonne.fr/103-vendredi-29-juillet.html
Samedi 30 juillet
10h00-11h00 : Pelote basque : Open de la Rive droite des Fêtes de Bayonne
Lieu : Fronton du Rail Bayonnais
10h30 : Baionako Tamborrada : grande parade au son d’une centaine de tambours de bois
Lieu : Porte d’Espagne
11h30-13h00 : Courses de vaches
Lieu : Place Paul-Bert
12h00 : Réveil du Roi Léon
Lieu : Place de la Liberté
16h30-23h00 : Karrikaldi : Culture basque avec spectacles, bals, chants populaires, danses traditionnelles accompagnées avec instruments basques : la gaïta et le txistu
Lieu : Place Jacques-Portes
17h30-19h00 : Courses de vaches
Lieu : Place Paul-Bert
22h00-03h00 : Bal public : orchestre Expérience 70
Lieu : Place de la Liberté
Programme complet de la journée : http://www.fetes.bayonne.fr/105-samedi-30-juillet.html