Magazine Culture

Interview : Lise

Publié le 20 juillet 2011 par Swann
liseaupiano

Tu te souviens de Lise ? La chanteuse au piano qui avait réussi à me faire pleurer au bout de deux chansons ? J’ai pu papoter un peu avec elle pendant les Francofolies de la Rochelle. On y parle un peu de tout et de rien : de sa plus grosse honte, de rap…

Je suis un peu déçue, ta reprise 50Cent ne figure pas sur l’album…pourquoi ?

Ben en fait, nous quand on a présenté l’album à Cinq7 on avait juste les 12 chansons. On avait juste travaillé celles-là et on n’avait pas enregistré 60 chansons pour choisir les meilleurs…Ouai en fait on ne s’est pas vraiment remis en question ! Et puis on nous a demandé si on n’avait pas de la matière en plus, pour faire des bonus…On a été un peu des bœufs sur ce coup…(rires). On n’avait une reprise sur le disque, on nous a dit que ce serait cool d’en faire d’autre…Du coup il a fallu réfléchir à quoi ! Et tu sais moi, je ne suis pas la fille la plus hype qui va se dire « ouai tu vois ça c’est trop dans le coup », moi j’y connais rien du tout, juste les chansons qui passent par là parce que j’ai eu un flash en écoutant Nostalgie…bon bref tout ça pour dire qu’en fait l’album était déjà prêt et que la chanson était disponible en téléchargement légale, donc je me suis dit que si quelqu’un la voulait, ben elle était là…après peut-être que j’ai mal réfléchi parce qu’on me dit souvent « oh je suis déçue, je pensais qu’elle serait sur le disque) !

 Tu vois c’est drôle, parce qu’à la base, je n’aime pas du tout50 Cent, mais chantée par toi cette chanson je l’aime bien…

 Ah ouai ? Moi j’adore cette chanson, je la trouve juste trop marrante ! Ce n’est pas le rap que j’écoute plus, je préfère le rap anglais, mais cette chanson je l’aime bien. Un jour je l’ai joué et puis elle a fait marrer une copine. Et elle marche bien en concert…comme je n’ai pas beaucoup de chansons up tempo, elle me sert beaucoup à ne pas endormir le public !

 Est-ce que tu peux nous dire quelle est ta plus grosse honte sur scène ?

 Fastoche ! Hyper simple ! A la soirée Serge ! Je me suis installée derrière le piano, j’ai chanté mes chansons, et à la fin je me suis levée, et je me suis vautrée, mais éclatée. Je suis allée dans les coulisses et je ne voulais plus en sortir ! C’était atroce ! Après pendant des semaines, Yoann (Delgarre) m’envoyait des photos et des vidéos de Beyoncé qui se cassait la gueule. Mais, tu vois Beyoncé, elle se donne, elle danse sur des talons aiguilles avec un espèce de petit bikini…quand elle se vautre, tu te demandes comment ça se fait qu’elle ne se soit jamais vautrée avant ! Non moi, j’étais assise, je me suis levée, et je me suis éclatée !

 Ton meilleur moment sur scène ?

 Le meilleur moment ? C’est quand ça s’arrête…Ou non, le rappel. Enfin quand il y a un rappel. Ce n’est pas mon meilleur moment, mais le meilleur moment dans un concert. C’est vraiment le seul moment ou je me sens à l’aise, quand les gens me rappellent…Ah bon ? Ben d’accord !

 Ton meilleur moment dans la journée ?

 Le petit dej ! Peu importe l’heure !

 Le meilleur moment pour écrire ?

 Je crois qu’il n’y a pas vraiment de meilleur moment….Le meilleur c’est quand je suis derrière mon piano ! Parce que sans piano c’est un peu compliqué, et toujours un peu moins fun…Tu peux avoir un truc dans la journée et l’oublier…alors oui c’est vrai tu peux t’enregistrer, mais je n’ai pas de micro ni rien, enfin j’ai juste un dictaphone depuis que je prends des cours de chants, mais avant non, et quand j’avais un truc et que je l’oubliais, et ben c’était tant pis c’est que ce n’était pas terrible ! Moi je me dis qu’un bon truc tu dois encore le jouer au bout de trois mois, si tu ne le joues plus c’est que ça ne valait pas le coup !

Lise sera-t-elle toujours toute seule au piano ?

Oui je pense. Enfin pour le moment. Pour pleins de raisons. Pratique d’abord. Mais aussi parce que je ne me sens pas du tout prête à partager, surtout sur ce répertoire. J’ai pas envie de me prendre la tête avec le tempo, à devoir compter…J’ai envie de me débrouiller toute seule ! Et puis on n’a pas d’argent pour le payer (rires).

Propos recueillis par Sabine Swann B.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Swann 78144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte