Magazine Afrique

Athlétisme :Le championnat d’Afrique centrale dans l’incertitude

Publié le 21 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par La Nouvelle Expression   

Jeudi, 21 Juillet 2011 11:28

é’’ééééèêéééééûàééééééééèéééèéé

Athlétisme :Le championnat d’Afrique centrale dans l’incertitude
A trois semaines de la compétition, les conditions ne sont pas encore réunies pour sa tenue.L'épée de Damoclès est suspendue sur la tête de la Fédération camerounaise d'athlétisme (Fca). La ténue effective du championnat d'Afrique centrale seniors, prévu du 12 au 14 août 2011 à Yaoundé, devient hypothétique. En attendant la visite des délégués techniques de la Confédération africaine d'athlétisme (Caf) qui peuvent interdire le championnat, la première réunion préparatoire de ce 19 juillet 2011 dans la salle des conférences du ministère des Sports et de l'éducation physique (Minsep) a permis d'étaler tous les manquements de l'organisation.A commencer par le stade Ahmadou Ahidjo censé abriter la compétition et qui a besoin de réfection. «Les problèmes sont de plusieurs ordres. Premièrement, le tartan est défectueux parce qu'il n'a pas été refait depuis 1997 ; les aires de lancers sont défectueuses, la piste d'échauffement doit être recréée. Il faut également un matériel technique adéquat», a déroulé Michel Nkolo, le directeur technique national. Lequel indique qu'«on a fait recours au Congo pour le chronométrage électronique, parce qu'aujourd'hui on ne peut plus prendre le temps du 100 et 200 m avec le chronomètre manuel».

Optimisme

Au delà de ces problèmes techniques, le budget, ainsi que ses orientations, n'est pas encore élaboré. Malgré tout, le président de la Fca, Jacques Sébastien Mbous, reste optimiste : «disons que la perfection n'est pas de ce monde, mais la manière dont le ministre des Sports et de l'éducation physique a pris le taureau par les cornes pour faciliter l'organisation de cette compétition dont l'importance n'est plus à démontrer, nous laisse penser que tout sera fin prêt», croit-il.La commission technique qui va présider l'organisation a été installée lors de cette première réunion, avec pour mission de palier à ces différents manquements avant le début de la compétition. Ainsi, une réunion hebdomadaire d'évaluation a été prescrite à la commission par le président de la fédération.

La compétition se disputera dans 32 épreuves (100m dames et messieurs ; 200m dames et messieurs ; javelot ; poids ; disque ; longueur ; hauteur ; triple saut...). Plusieurs pays ont déjà confirmé leur participation : le Tchad, Rca, Rdc, Congo, Gabon, Guinée équatoriale. Reste encore attendus, les confirmations du Rwanda, du Burundi, de São Tomé et principe. Ce championnat va permettre au Cameroun de préparer les jeux mondiaux et les jeux africains. Raison pour laquelle une équipe du Nigeria a été invitée pour rehausser le niveau de la compétition.


Follow
Follow


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte