Magazine Afrique

Nord Cameroun: La Sodecoton face à la concurrence nigériane

Publié le 21 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par La Nouvelle Expression   

Jeudi, 21 Juillet 2011 11:02

àééééèèèèùèèéûéùééééà

Nord Cameroun: La Sodecoton face à la concurrence nigériane
Depuis plusieurs semaines, des opérateurs économiques nigérians de la filière coton sillonnent le grand nord.Après la saison cotonnière dernière où les agriculteurs du grand nord de la filière ont vendu près de 70% de leur produit au Nigeria, les hommes d'affaires nigérians ont pris goût du coton camerounais. Ils sont arrivés en grand nombre depuis quelques temps et visitent les villages où le coton est produit. Ces opérateurs économiques nigérians sont actuellement en train de recenser et négocier avec les cultivateurs du coton. Ils proposent à ces planteurs la somme de 700 Fcfa par kilogramme de coton pour la prochaine saison cotonnière. Une manne très attrayante par rapport aux 250 Fcfa que leur propose la Sodecoton.Beaucoup de ces planteurs n'ont pas pu résister à cette tentation ; car certains auraient même pris des avances. Ces opérateurs économiques nigérians de la filière coton, en dehors de 700frs/kg coton qu'ils proposent aux planteurs de l'or blanc, sont également prêts à leur donner les mêmes avantages que fournit la Sodecoton depuis des années à ces cultivateurs, à savoir, des engrais, les semences et les techniciens ; une chose qui risque mettre en mal cette société nationale.

Un séminaire interprofessionnel ayant pour but de revoir les stratégies et de mettre sur pied un système efficace pour barrer la voie à ce fléau qui menace l'économie camerounaise s'est tenu à Garoua il y a quelques mois sans que les participants ne sachent que les opérateurs économiques nigérians n'allaient plus attendre le coton au Nigeria ; mais qu'ils allaient venir sur le terrain eux-mêmes. Pendant deux jours, les participants s'étaient penchés sur la campagne agricole commerciale 2010/2011 qui a été fortement menacée par la fuite du coton vers le Nigeria. C'est une perte incalculable pour la Sodecoton ; car plus de 25.900 tonnes ont été vendues au Nigeria, soit 16% de la production estimée à plus de 35 milliards de Fcfa.

L'urgence pour l'heure pour le gouvernement pour sauver la Sodecoton, c'est de fermer les portes de sortie de l'or blanc.


Follow
Follow


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte