"Il suffit de regarder le présent de près, d'en faire l'inventaire, de le décrire le mieux qu'on le peut et les gens vont vous qualifier de prophète (ou de gourou)".Certaines personnes sont tellement aveuglées par ce qui n'a pas lieu, sur ce qui pourrait avoir lieu dans le futur ou sur ce qui a eu lieu par le passé qu'ils appellent prophète celui qui pose le regard, tout doucement, sur le présent.
Pour l'auteur, la figure du moment présent par excellence était celle de l'artiste qu'il définissait comme celui qui "picks up the message of cultural and technological challenge decades before its transforming impact occurs." Le secret : le regard posé, tout naturellement, sur le moment présent. Et ce regard permet non seulement de parler avec acuité du futur, mais aussi et surtout de le créer. Et McLuhan, même si on ne l'a jamais lu, habite nos pensées. Des pensées qu'il a créées, au moins en partie, plusieurs décennies plus tôt...
Sur ce, je vous laisse avec cette belle réflexion, prononcée par un théoricien du présent, sur le futur des universités.
Marshall McLuhan: Advice for Universities of the Future from SiG @ MaRS on Vimeo.