Magazine Cinéma

Critique Ciné : Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2

Par Delromainzika @cabreakingnews

19762436.jpg

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 // De David Yates. Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson.


Une page de mon adolescence cinématographique vient de se tournée. En effet, une des grandes sagas de ces dernières années (je me souviens encore la séance quand j'ai vu le tout premier volet, qu'il faisait pas beau et tombait des cordes, ironie du sort, c'est la même chose aujourd'hui, juste un cinéma différent). Après une première partie souvent maladroite, notamment dans l'adaptation des livres, celle ci reste plutôt fidèle, jouasse et intéressante. Les effets spéciaux du film sont également de très bonne facture et puis l'appréciation de la 3D reste un plus, sans non plus être un indispensable du film (très peu d'éléments sont vraiment intéressant, mais cela donne une autre dimension, c'est le cas de le dire, au film). L'histoire est synchronisée pour garder aussi bien l'action que l'émotion des différent(e)s moments et parties du film.
Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.
Le premier point qui permet de savourer ce film c'est la caméra de David Yates. Je n'ai jamais été un très grand défenseur de ce réalisateur sur la saga mais je dois le tirer révérence ici. Les images sont magiques, à la hauteur des espérances et le film en met plein la vue (comme si le budget de la saga était tout d'un coup délié). Je pense notamment aux décors magnifiques de Gringotts, les grandes batailles et la destruction de Poudlard, les effets spéciaux sont également fluides si bien qu'on les croit réels. Les scènes d'actions sont donc époustouflantes, laissant aucun répit au spectateur cloué au fond de son fauteuil et ne voyant pas le film passé. Whoua ! J'ai pris une belle claque visuelle et pour ça, je ne peux que dire merci. On sent que la saga a grandie, qu'elle est arrivée à maturité et qu'elle a opérée les changement qu'il fallait.
Côté histoire, la fidélité aux livres est presque sans failles. Il faut dire qu'ils avaient 2h10 pour développer une assez petite partie du livre. C'est donc impressionnant, les détails sont là et cela permet de revoir des personnages que l'on a vu au fur et à mesure des épisodes de la saga : Olivanders, le goblin, le frère de Dumbledore, les quelques profs, etc… On a également le retour de différents lieux (avec de meilleurs effets spéciaux) comme la chambre des secrets, la pièce sur demande, … On a même de la bière au beurre et la carte du maraudeur. C'est parfait. Le soucis du détail est une autre force du film. Enfin, le casting qui reste le même depuis le début et qui réussit à convaincre.
Au final, ce nouveau volet offre un divertissement de très bonne facture, pour petits et grands, un dénouement à la hauteur des espérances des fans et la petite fin sous forme de flashforward certes pas crédible, mais mignonnette qui permet de se laisse guider par son imagination pour ce qui pourrait se passer par la suite. On passe un bon moment, plein la vue, il n'y a pas grand chose à redire sur le film, si ce n'est que certaines parties sont un peu trop longues (notamment sur les souvenirs de Rogue ou encore le passage à moitié dans l'au delà avec Harry et Dumbledore.
Note : 8/10. En bref, un divertissement de haute volée avec les bons ingrédients. Le film réussi ce que le précédent avait échoué à livraison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine