Magazine Culture

The Byrds #4-Sweetheart Of The Rodeo-1968

Publié le 22 juillet 2011 par Numfar
The Byrds #4-Sweetheart Of The Rodeo-1968

The Byrds #4 :

Roger McGuinn : chant, guitare

Chris Hillman : chant, basse

Gram Parsons : chant, guitare

Kevin Kelley : batterie

Printemps 1968, les Byrds changent de visage avec l’arrivée de Gram Parsons et Kevin Kelley.

Le groupe débute l’enregistrement du nouvel album, accompagné par une pléthore de musiciens, mais déjà le torchon brûle entre Gram Parsons et Roger McGuinn, lorsque ce dernier prend la décision d’effacer les parties vocales de Parsons et de refaire les voix tout seul, à l’exception des deux compositions de Parsons.

A la même époque, Les Byrds jouent au Grand Ole Opry de Nashville et sont sifflés par le public très traditionnel de ce temple de la country music.

Sortie en août 1968 du nouvel album : “Sweetheart Of The Rodeo” (#77 US) produit par Gary Usher.

You ain’t going nowhere (Dylan)

I am a pilgrim (trad.)

The christian life (Louvin-Louvin)

You don’t miss your water (Bell)

You’re still on my mind (McDaniel)

Pretty boy Floyd (Guthrie)

Hickory wind (Parsons-Buchanan)

One hundred years from now (Parsons)

Blue canadian rockies (Walker)

Life in prison (Haggard-Sanders)

Nothing was delivered (Dylan)

Musiciens additionnels :

Clarence White : guitare

Lloyd Green : guitare

John Hartford : guitare, banjo

Jaydee Maness : guitare

Earl P. Ball : piano

Roy M Huskey : basse

Jon Corneal : batterie

Les Byrds, sur le déclin commercialement, sont en plus victimes de critiques assassines pour cet album qui deviendra pourtant, au fil du temps, un des albums de référence du country-rock et l’un des plus influents des Byrds.

Deux singles en seront tirés : “You ain’t going nowhere (Dylan)-Artificial energy (McGuinn-Hillman-Clarke)" (#74) et “I am a pilgrim (trad.)-Pretty boy Floyd (Guthrie)” sans succès.

Le groupe part en tournée, Américaine puis Européenne, mais rien ne va plus entre McGuinn et Parsons.

A l’aube d’une tournée en Afrique Du Sud, Gram Parsons quitte le groupe, remplacé in extremis par un roadie, Carlos Bernal.

De retour aux States, l’ami de longue date Clarence White le remplace.

Puis c’est la débandade : Kevin Kelley quitte à son tour les Byrds, remplacé par un ami de White, Gene Parsons (aucun lien de parenté avec Gram), puis c’est le départ d’un autre membre fondateur, puisque Chris Hillman quitte les Byrds pour former le groupe “The Flying Burrito Brothers” avec Gram Parsons.

THE FLYING BURRITO BROTHERS :

Chris Hillman et Gram Parsons sont rejoint pour le premier album par Sneaky Pete Kleinow (steel guitar) et Chris Etheridge (basse).

Jon Corneal est le batteur du premier album, mais n’est pas incorporé officiellement dans le groupe.

Premier album en 1969 : “The Gilded Palace Of Sin” (#164 US) qui comme l’album “Sweetheart Of The Rodeo”, malgré son manque de succès, deviendra un album de référence.

S’étant frotté aux Rolling Stones (“Honky tonk women” et “Wild horses” lui doivent beaucoup), Gram Parsons fait évoluer les Burritos vers un son plus rock pour le deuxième album : “Burrito Deluxe” sorti en 1970 et qui comprend Hillman, Parsons, Kleinow, le premier batteur des Byrds Mike Clarke plus le futur fondateur des Eagles, Bernie Leadon.

Ce deuxième album n’obtient aucun succès, et le groupe enregistre encore un troisième album sans Gram Parsons, “The Flying Burrito Bros” (#176 US) en 1971.

Sans Bernie Leadon, mais toujours avec Hillman et Clarke, le groupe enregistrera un ultime album, le live  “The Last Of The Red Hot Burritos” (#171 US) avant de se séparer.

Le groupe se reformera en 1975 avec d’anciens membres des Byrds comme Gene Parsons et Skip Battin.

GRAM PARSONS

Après son départ des Burritos, Parsons se fait oublier quelque temps, pour réapparaître avec deux albums solos  : “GP” en 1973 et l’album posthume “Grievous Angel” en 1974.

Il meurt d’une overdose en Septembre 1973.

Il est alors supposé se faire enterrer en Louisiane, mais son ami Phil Kaufman vole le corps à l’aéroport de Los Angeles pour l’incinérer et disperser ses cendres au Joshua Tree, selon sa volonté.

CHRIS HILLMAN

Chris Hillman après avoir énormément contribué aux Burritos de 69 à 71, fondera un autre groupe majeur : Manassas avec Stephen Stills.

Deux albums : le double “Manassas” en 1972 et “Down The Road” en 1973.

Il fondera ensuite le groupe Souther-Hillman-Furay avec JD Souther (compositeur pour les Eagles et Linda Ronstadt) et Richie Furay (ex-Buffalo Springfield et Poco).

Deux albums : "Souther-Hillman-Furay Band" en 1974 et "Trouble In Paradise" en 1975.

© Pascal Schlaefli

Urba City Juillet 2011

Retour à La Une de Logo Paperblog