Magazine Bien-être

Musicothérapie et fibromyalgie

Publié le 03 juillet 2011 par Nathalie Chateau-Artaud
Musicothérapie et fibromyalgie Une récente étude pilote menée par l’Université de Grenade vient de démontrer les effets de la musicothérapie réceptive couplée à de la musicothérapie réceptive dite de relaxation guidée avec images (méthode GIM de Bonny, sur la douleur, la dépression, la qualité du sommeil et l’anxiété chez des patients atteints de fibromyalgie :

La fibromyalgie est un syndrome de douleur chronique mal compris. Le but de la prise en charge de la fibromyalgie est de développer une thérapie multimodale. Ces dernières années, l'utilisation de la musique dans la gestion de la douleur et autres symptômes a augmenté. L'objectif de cette étude était d'étudier les effets de la musique sur la douleur et la dépression des personnes diagnostiquées de fibromyalgie selon la théorie de Rogers, centrée sur la personne.
Un dispositif expérimental de 4 semaines a été entrepris. Soixante patients diagnostiqués avec une fibromyalgie ont été aléatoirement intégrés, soit à un groupe d'intervention de musique ou un groupe de contrôle. Le protocole en musicothérapie consistait à écouter de la musique une fois par jour pendant 4 semaines consécutives en utilisant deux types de CD. La douleur a été évaluée avec le questionnaire de McGill Pain (forme longue) et la dépression avec l'inventaire de Beck ; Une échelle visuelle analogique a été utilisée pour mesurer la douleur et dépression. Le groupe ayant reçu les séances de musicothérapie ont rapporté une réduction significative de la douleur et la dépression à la semaine 4 par rapport au groupe contrôle. Les membres du groupe témoin n'ont rapporté aucune différence dans la douleur.
Les conclusions de cette étude pilote suggèrent l'importance de la thérapie par la musique pour réduire la douleur et la dépression.

Source

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Chateau-Artaud 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog