Magazine Cinéma

L'Aile Ou La Cuisse

Publié le 22 juillet 2011 par Olivier Walmacq

aile ou cuisse

genre: comédie
Année: 1976
durée: 1h45

l'histoire: Charles Duchemin, le directeur d'un guide gastronomique, se trouve un adversaire de taille en la personne de Jacques Tricatel, PDG d'une chaîne de restaurants. Son fils, Gérard, anime en cachette une petite troupe de cirque.

la critique d'Alice In Oliver:

Claude Zidi reste un réalisateur inégal qui a presque uniquement sévi derrière des comédies, avec plus ou moins de succès.
Avec L'Aile ou la Cuisse, le cinéaste s'attaque à la gastronomie française. Certes, ce film date de 1972, mais il dénonce déjà la malbouffe et l'arrivée des grandes industries alimentaires.

Le constat établi par Calude Zidi est plutôt amer. Pour cela, le réalisateur se concentre sur les aventures de Charles Duchemin (Louis de Funès), le directeur d'un guide astronomique à succès.
Cet homme est craint par tous les restaurants de France. A travers la publication de son guide (qui paraît chaque année), Charles Duchemin désigne les bons et les mauvais candidats, distribue et retire des étoiles.

aile

Les touristes s'arrachent ce livre gastronomique. Charles Duchemin prépare à nouveau une grande tournée de restaurants à travers la France.
Mais le vieil homme aimerait voir son fils, Gérard (Coluche) lui succéder avant de prendre une retraite bien méritée.
Malheureusement, Gérard s'est un peu éloigné de l'univers de son père et anime en cachette une petite troupe de cirque.

Parallèlement, Charles Duchemin va devoir affronter une nouvelle chaîne de restaurants, tenue par un certain Jacques Tricatel (Julien Guiomar).
Pour se payer la tête de ce PDG, Duchemin décide de l'affronter dans un débat télévisé, et plus précisément, dans une émission à succès.
Mais pour vaincre ce terrible adversaire, Duchemin devra se rendre dans l'usine de Tricatel. Malheureusement, la tâche ne sera pas si facile.

aile-ou-la-cuisse

Pendant sa grande tournée des restaurants, Duchemin tombe malade et perd le sens du goût. Voilà une nouvelle qui fait le bonheur de Tricatel.
Cette comédie culinaire, qui fait largement la promotion de la grande gastronomie, contient de nombreux gags hilarants: on pourra citer la séquence se déroulant dans un restaurant tenu par des beaufs sales, grossiers et fumant la cigarette devant leurs clients, ou encore la séquence dans l'usine de Tricatel...
Claude Zidi expose quelques idées intéressantes: la bouffe grasse et fabriquée par des machines, la consommation rapide et les étiquettes mensongères.
Ici, McDonald's et consors en prennent pour leur grade même si cette comédie ne cite jamais aucun nom.

Enfin, Claude Zidi peut s'appuyer sur un casting de qualité: Louis de Funès, Coluche, Julien Guiomar, Claude Gensac et Raymond Bussières.
Toutefois, Coluche semble parfois un peu intimidé par la grande prestance de De Funès. C'est aussi l'un de ses tous premiers rôles au cinéma.
Pas facile de partager l'affiche avec une telle icône de la comédie. En l'état, malgré quelques gags convenus, L'Aile ou la Cuisse reste un très bon cru de l'ami De Funès. C'est déjà pas mal...

Note: 16/20


l aile ou la cuisse tricatel coluche de funes comedie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines