Magazine Culture

UN PONT relie désormais la France au Brésil

Par Pikkendorff

UN PONT relie désormais la France au BrésilUN PONT relie désormais la France au Brésil, pays avec lequel – le fait est peu connu – elle partage sa plus longue frontière terrestre, plus de 700 kilomètres de bout en bout, dont plus de 400 au long de l’Oyapock. C’est sur ce fleuve que le pont est en construction, à la suite d’une décision qui relève plus de la géopolitique que d’une quelconque logique économique.

Ce pont à haubans de 378 mètres de longueur comportera deux voies de 3,50 m de largeur et deux voies mixtes séparées pour piétons et cyclistes. Le tirant d’air minimal sous le tablier est de 15 m, et les deux pylônes culminent à 83 m de hauteur. Les travaux sont déjà bien avancés puisque le samedi 28 mai 2011, vers 22h30, la jonction entre les deux tronçons du tablier a été effectuée. Fin juin 2011, actuellement les travaux sur les

UN PONT relie désormais la France au Brésil
voies d’accès à Saint-Georges de l’Oyapock (côté français) et Oiapoque (côté brésilien) se terminent. Cela ne veut pas dire que le pont doive être ouvert très prochainement à la circulation, selon Jean-Paul Le Pelletier, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane, il faudra attendre encore un bon moment pour que l’ouvrage soit opérationnel. Si les maîtres d’œuvre du pont estiment qu’ils devraient terminer les finitions (enrobé, glissières, signalisation...) autour du mois de juillet 2011, l’inauguration officielle ne se fera pas avant septembre 2011 – sa date dépendra des calendriers politiques des dirigeants français et brésiliens – et l’ouverture à la circulation pourrait ne pas se faire avant début 2012.

Si le thème vous intéresse, allez voir la totalité de l'article sur Diploweb, la revue de Géopolitique dirigée par Pierre Verluise :

L'article de de Hervé THERY du 27 juin 2011  :  Cliquez ICI

Crédit photo  Le pont sur l’Oyapock en avril 2011, Photo Stéphane Granger


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Glaz
posté le 13 septembre à 18:18
Signaler un abus

Pour les curieux, voici le lien vers un film documentaire tourné en immersion auprès des populations vivant à la frontière pendant la construction du pont :

http://mael.cabaret.free.fr/Films/Oyapock/Oyapock.html

A propos de l’auteur


Pikkendorff 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines