Magazine Culture

QuidHodieAgisti - No:40 - 11 Janvier

Par Pikkendorff

Amis, relations, inconnus, BONNE ANNEE 2011.  Puisse la Littérature vous apporter le Bonheur et la Santé !

“ Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé.”   Montesquieu (1689 – 1755)

Cordialement, Pikkendorff alias Patrick Chabannes

Des 123 livres lus et chroniqués cette année, je compose un livret accessible sur le web.  Mois après moi, les chroniques et les coups de cœur.  Un aperçu ci-dessous :

Chroniques de Quid Hodie Agisti - Livre 1 Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.

Mes lectures marquantes depuis le 15 Décembre.

Stéphane Hessel - Indignez-vous Stéphane Hessel - Indignez-vous

Un noble vieillard s’invite chez moi par la petite lucarne.  Cet ancien ambassadeur de France, résistant de la première heure, normalien, philosophe s’exprime par phrases longues et construites.  Son attitude, son œil pétillant, ses gentes lents incitent au respect.

Claudie Gallay – Les déferlantes

Un roman, une fiction peut-être.  Les vrais personnages sont la vie, le temps, l’amour, la mort : Le plaisir de lire de la littérature, une langue.  Claudie Gallay est un très grand écrivain.  Ignorée des bobos du petit business des prix germanopratins, elle doit être connue de tous les lecteurs.

Edith – Le dico des gros mots cachés dans les mots

Le titre, les Aubépines,ouvre la danse pour celui qui sait écouter les sons des mots cachés dans les mots.  Vous ne captez pas ? Encore un effort.  Fermez les yeux et répétez doucement les aubépines.  Toujours pas ? Tant pis  pour les obtus (Et là ? Non plus ?). 

Andreï Batov – Le Tao du saxophoniste

Bienvenue aux voyageurs, aux curieux et aux éternels étonnés.  Ce roman contemporain de la vie brute dans ce monde pour vous inconnu aux marches de la Russie et de la Chine est une promesse réussie de voyage.  Carnet de voyage ou roman, vous errerez encore longtemps après la dernière page tournée et penserez à l’émergence d'un "espace-monde".

Valerio Manfredi – L’Empire des Dragons

Un roman interculturel qui en fera plus pour faire croître le respect des cultures que bien des militantismes souvent aveugles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pikkendorff 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines