Magazine Culture

CHUUTT, and just listen ! #8

Publié le 24 juillet 2011 par Kayrhythm

Alors vivons la MUSIQUE autrement…!

CHUUTT, and just listen !  #8

Bonjour chers KayReaders !

Chose promise, chose due.
Et comme la dernière fois, c’est dans une formule légèrement différente que votre revue tout en instrumentale revient pour les vacances.

Et ce ne sont pas moins de 4 focus sur des compositeurs de talents que je vous ai préparés.

Le principe est simple. Petite biographie « rapide » histoire de faire un point sur l’artiste et ensuite je vous propose une sélection de quelques morceaux (parmi mes préférés).


Et pour ce deuxième numéro, c’est dans l’univers du grand James Horner que nous allons voyager…

JAMES HORNER

James Horner: compositeur américain né le 14 août 1953, à Los Angeles.
Il est reconnu pour avoir introduit des éléments musicaux électroniques et des chœurs dans beaucoup de ses partitions musicales mais aussi et surtout il utilise fréquemment des éléments de musique traditionnelle irlandaise.
Il est le fils d’un couple d’immigrés autrichiens, dont le père exerçait les fonctions de chef décorateur, scénariste et occasionnellement réalisateur de film.
James commença à jouer au piano à l’âge de cinq ans. Il passa ses jeunes années à Londres où il fréquenta le Royal College of Music puis rejoignit plus tard le lycée de Verde Valley en Arizona. Il obtint ensuite un diplôme de premier cycle à l’Université de Californie du Sud puis un master. Il commença alors à travailler son doctorat à Los Angeles où il étudia entre autres avec Paul Chihara. Après plusieurs compositions pour l’American Film Institute au cours des années 1970, il cessa d’enseigner la théorie musicale à l’UCLA et se tourna vers la composition de bandes originales.
James Horner est le compositeur des musiques de certains des plus grands succès cinématographiques de ces vingt dernières années, il a à son actif plus de 150 musiques de films. Il a composé sa première musique de film en 1979, « Les Mercenaires de l’espace » réalisé par Jimmy T. Murakami, produit par Roger Corman. En 1982, il a la chance de faire la musique originale du film Star Trek II : La Colère de Khan, devenant ainsi un compositeur de première importance. Il est très vite amené à travailler sur de grosses productions telles que “Chérie, j’ai rétréci les gosses” (Joe Johnston) ou bien encore “Le Nom de la rose” (Jean-Jacques Annaud) en 1986.
On peut encore citer : Willow (Ron Howard), Glory (Edward Zwick), Braveheart (Mel Gibson), Apollo 13 (Ron Howard), Troie (Wolfgang Petersen), … et quelques dessins animés comme Fievel et le nouveau monde (1986) et Fievel au Far West (1991).
Les collaborations les plus intéressantes sont celle avec James Cameron :
- En 1997, il compose la musique de Titanic qui a battu le record en restant 16 semaines à la première place du Top 200 des albums de Billboard. La bande originale du film s’est vendue a plus de 30 millions d’exemplaires au monde. Film ayant reçu 2 Oscars, 2 Golden globe et 4 Grammy.
- Alien le retour en 1986 avec une nomination au Oscars.
- Avatar en 2009
En 2012 il sera à la tête de composition de deux films Gaïa Age 3D et Mosasaure 3D.

Je vous propose maintenant d’écouter 4 de ses plus belles compositions… so, Chuutt, and just listen !

Tinanic – Hymn to the sea

Comment parler de James Horner sans commencer par l’une des plus belles bande originale de film… Je veux bien sûr parler de celle du film Titanic !
Dédicace @JetSet ; )
C’est juste extraordinaire…
Je ne me lasse pas de ce morceau, le plus beau de l’album… l’utilisation de la cornemuse est vraiment parfaite et pourtant ce n’est pas l’instrument le plus facile à apprécier avec son côté « nasillard » !
Pour moi c’est vraiment à 1min10 que le morceau prend tout son sens avec un premier couplet brillamment récité par la cornemuse en solo et ensuite un deuxième couplet avec une réponse tout en violon ! Magique !
Ce thème de film est vraiment l’un des plus beau qui existe…Avatar – The biolumunescence of the night

Avatar… film magnifique en 3D !Encore une collaboration réussie entre James Cameron et James Horner ! Mais ici on sent clairement la touche Horner… et c’est pour cela que je vous le propose juste en dessous de Titanic !Le morceau est très beau… on ressent vraiment cette impression de voyage en découverte de la flore de « Pandora » surtout à 1min54 !La mélodie est furtive, avec des variations de thèmes et de vitesse qui laissent vraiment une réelle impression de découverte et de surprise dans un monde nouveau et féérique.
Vous avez senti la ressemblance à ce moment avec la BO de Titanic ?
BraveHeart – A gift of a Thistle

Encore une réussite qu’est cette bande originale avec un magnifique travail sur les violons avec une apothéose à 2min40…Note à moi même: encore un film qu’il faudra que je regarde !Fievel – An American tail


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayrhythm 6979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines