Magazine Cinéma

Le Secret Des Poignards Volants

Publié le 24 juillet 2011 par Olivier Walmacq

secret-des-poignards-volants

Style: Film de sabres chinois
Durée: 114min
Année: 2003
Acteurs principaux: Andy Lau, Takeshi Kaneshiro, Ziyi Zhang...
Réalisateur: Zhang Zimou

Résumé: En 859, la Chine est en guerre. De nombreux clans rebelles se dressent contre la dynastie Tang, le plus dangereux étant “La Maison des Poignards Volants". Deux capitaines, Leo et Jin sont envoyés pour capturer le chef du clan...

La critique de Duncan:

J'aime beaucoup Zhang Yimou. Certes, son Hero, avec Jet Li et Tony Leung, était assez fadasse au niveau scénario, mais les combats étaient d'une grande splendeur et surtout peu axés sur des effets spéciaux numériques.
C'est son deuxieme film qui est chroniqué ici. En gros, c'est la même chose en plus intéressant et plus terre à terre.

On retrouve les mêmes qualités: un film beau, magnifique BO, acteurs excellents et surtout, des combats incroyables.
Mais en plus, le scénario demeure plus intéressant,avec des combats qui sont légitimes, là où Hero arrivait au duel trop rapidement.

Le Secret des Poignards Volants est par contre plus bavard. Ce qui n'est pas forcément un mal, les acteurs étant parfaits, Andy Lau en tête (Le truand infiltré dans Infernal Affairs, ah oui, quand même), et même un Japonais, Takeshi Kaneshiro est excellent.

Par contre,je ne peux toujours pas blairer Zhang: je la trouve toujours aussi insupportable et niaise.
La BO est toujours aussi sublime, mais là, rien d'étonnant, c'était déjà le cas dans Hero. Les décors sont superbes, presque fantastiques, tellement ils sont magiques.(Petite anecdote: les feuilles des arbres auraient été toute peintes à la main pour accentuer les couleurs oranges automnales).

Et puis, c'est sans compter les combats, plus rares donc que dans Hero, mais moins brouillons et plus beaux.
Le combat final, durant plus de 6 minutes, se déroulant en grande partie dans la neige, est à classer dans les annales du cinéma asiatique.
Alors, que conclure ? Je pense que Le Secret des Poignards Volants est meilleur que Hero. Enfin, c'est une question de point de vue, je pense.

Ce premier est une grande histoire d'amour, teintée d'héroïsme guerrier, alors que le second est beaucoup plus axé film de guerre.
Enfin, pour moi, Le Secret des Poignards Volants est supérieur à Hero et demeure le meilleur film de sabre de la décennie.
Incontournable, et encore un grand merci à Zhang Yimou !

Note: 19/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines