Magazine Culture

Le pays de la liberté... Ken Follett

Par Antoni

Challenge anglais

4ème de couv' :

Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l'anticonformiste Lizzie, épouse déçue d'un des fils du maître, il n'a fallu que quelques regards pour faire naître l'attirance des coeurs.

Mais dans la société anglaise du XVIIIème siècle, ils n'ont de choix qu'entre la soumission et la révolte. Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que dans la plantation de Virginie où on l'a déporté pour le travail forcé. Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin...

Le pays de la liberté... Ken Follett

Mon avis :

477 pages. Roman publié en 1995.

Pour commencer, je ne vous cacherai pas quels ont été mes réticences à l'idée d'ouvrir un nouveau roman de Ken Follett. Voyez-vous, j'avais déjà franchi le pas en découvrant cet auteur par le biais de Le troisième jumeau. J'ai ajouté un lien vers ce qui demeure, à ce jour, ma chronique la plus sulfureuse parue sur ce blog. Je vous laisserai par conséquent vous faire votre propre idée.

Nous avons eu quelques discussions avec mon ami Philippe sur cet écrivain qu'il apprécie tout particulièrement. Je m'étais, depuis ce jour, promis que je renouvellerai l'expérience tout en sachant que "les promesses n'engagent que ceux qui les font" !!!

Bien m'en a pris : j'ai ADORE ce livre. Oui, Ken Follett peut écrire un livre qui me bouleverse !

Nous sommes au XVIIIème siècle en Ecosse et nous découvrons la vie de Malachi Mc Ash, surnommé Mack, un esclave dans les mines de charbon d'une puissante famille, les Jamisson. Sir George évolue en tyrannique propriétaire des terres et fait prospérer son domaine. Robert et Jay sont ses fils. Robert, en tant qu'aîné, a sa préférence et est son héritier légitime. Mack va se rebeller contre les conditions dans lesquelles lui et ses frères d'armes sont contraints de subsister. Sa passe d'armes avec Sir George va lui attirer les foudres de la famille et il devra s'enfuir jusqu'à Londres (pour vivre, il sera boxeur puis docker) pour échapper aux griffes de Jay. Ce dernier, marié à Lady Hallim (une femme résolue, active et anticonformiste), héritera finalement de terres en Virginie. Dans ces entrefaites, Mack sera repris pour avoir mené une fronde contre les syndicats et les armateurs du port et condamné aux travaux forcés. Il est enchainé et prisonnier sur un bateau en partance pour l'Amérique, le même qu'emprunte le couple Jamisson. C'est tout sauf une coïncidence puisque Jay Jamisson en fera un de ses esclaves sur ses nouvelles terres...

Vous l'aurez compris : Le pays de la liberté est le récit d'une fresque historique sur l'esclavage avant l'épisode le plus sombre de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique. Le contexte se situe avant la guerre d'Indépendance. Le royaume britannique est alors encore tout puissant et bien malheureux est celui qui tente de s'opposer à la Couronne.

Ce livre m'a plu car il est très fluide, il se lit très rapidement et Ken Follett m'a démontré qu'il était possible d'écrire sur le XVIIIème siècle sans employer son vocabulaire désuet. On souffre les pires maux en suivant les pérégrinations de Mack. Les femmes sont très présentes dans ce livre : en sus de Lady Hallim, on trouve Cora et Peg, respectivement prostituée et gamine chapardeuse, lesquelles s'allieront dans la détresse à Mack. Soif de liberté, passions amoureuses, adultère, cruauté, lutte pour sa survie... tous ces sujets sont abordés sans réserve, avec efficacité. Il y a forcément une morale à tout cela mais je vous laisserai la découvrir par vous-même.

On se sent soulagé en refermant ce livre, même si l'on oublie généralement que l'esclavage ne s'est pas limité à la traite des noirs. L'esclavage a touché nombre de pays et en touche encore de nos jours (c'est malheureusement un autre débat !)

Ken Follett est surtout connu pour ses romans-fleuves et, d'une manière générale, pour ses best-sellers. Celui-ci me semble différent. Sans connaître plus que cela l'auteur, j'oserai avancer que cet opus est plus intime. Le sujet l'a réellement touché et c'est, à mon sens, ce qui fait mouche ici.

Par conséquent, n'ayons pas peur des mots, je ne vous recommanderai pas la lecture de ce livre, je considérerai que ce serait une erreur de passer à côté si vous avez l'occasion de  le parcourir. Rien de moins !!!!!

Quel revirement de situation ! Je jurerais que Philippe en a mangé son chapeau...

Avant de conclure, je vous propose de découvrir les avis d'autres lecteurs : Waiting woman et Val (lu dans le cadre du challenge).

Ma note : 5 / 5.

 

Le pays de la liberté... Ken Follett

Ce livre, parcouru dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE, organisé par moi-même, est le 17ème roman lu depuis le début de l'année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoni 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines