NOURRIR CONVENABLEMENT LES LAPINS
En vue d'obtenir un maximum de rendement des bons reproducteurs, il est indispensable de les nourrir convenablement.
La mortalité quelle qu'elle soit, provient de la majorité des cas, de la mauvaise alimentation des lapins, bien que le manque d'hygiène ait aussi une grande part de responsabilité dans les hécatombes qui sont périodiquement enregistrées.
Nombreuses sont les personnes qui décident de se livrer à l'élevage en vue d’obtenir une bonne production sans avoir à consentir les dépenses indispensables ; le résultat est toujours décourageant car les lapins succombent tous ou presque tous.
Voici comment il faut comprendre l'alimentation rationnelle des reproducteurs, c'est‑à‑dire des lapines qui travaillent toute l'année ‑ toute leur existence ‑ pour être plus exact.
1. Aliments fixes comprenant ceux à distribuer tous les jours.
2. Aliments variables comprenant tous ceux qui sont interchangeables suivant les disponibilités ou les saisons.
Aliments fixes : fourrage sec, tel que le foin, le regain, la luzerne, le trèfle, etc. ; le blé, l’avoine, l’orge, le pain sec, le gros son, les tourteaux divers, et bien entendu les granulés.
Aliments variables : la verdure fraîche, les herbes grasses, le chiendent, le laiteron, le pissenlit, le liseron, etc.
Légumineuses : la chicorée amère, les fanes de pois, de haricots, de carottes, de navets ; les choux sont à éviter quand on préfère que l’urine n’ait pas une odeur trop forte.
Plantes aromatiques : genévrier, thym, céleris, persil, anis, sauge, tilleul, saule, etc.
Ces plantes sont très utiles pour la bonne conduite de l'alimentation des lapins. On doit donc s'ingénier à en distribuer le plus souvent possible.
Les pommes de terre doivent être données cuites et épluchées. Les germes de pommes de terre empoisonnent toujours les lapins. Parmi les bons tubercules, il y a lieu de citer les carottes, ensuite les choux-raves et les betteraves (ces derniers sans excès). Les fruits plaisent beaucoup aux lapins ; pommes, poires, châtaignes, glands, etc.
Enfin, à condition que l'éleveur donne en permanence à boire à ses lapins, il est hors de doute qu'une partie des accidents peuvent être évités, en permettant aux reins de fonctionner normalement.
L'éleveur a donc un grand choix. S'il varie la nourriture et la donne en abondance, il a toutes les chances d’obtenir d'excellents résultats.