Voici une recette aussi belle que bonne et c'est peu dire ! Elle a eu le succès escompté auprès de tous ceux qui l'ont goûté ! Avec ma tresse je participe au jeu de Lina autour du pain. Le but étant de faire un joli pain ... sitôt dit sitôt fait je fonçais en cuisine préparer mon pain ! La recette est tirée de mon livre "L'atelier du pain", elle me faisait de l'oeil depuis un moment, c'était l'occasion rêvée de me lancer !
Ingrédients :
310 ml d'eau
1,5 c.c. de sel
500g de farine T65
1,5 c.c. de levure boulangère
30g de graines de lin brun
20g de graines de sésame
20g de graines de pavot
Mettre l'ensemble des ingrédients sauf les graines dans votre MAP et lancer le programme pâte.
À la fin du programme, la pâte doit avoir doublé de volume si ce n'est pas le cas prolonger la levée dans la machine éteinte.
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la découper en trois parts égales d'environ 270g.
Couvrir d'un torchon et laisser les pâtons se détendre 15 minutes.
Former avec les trois pâtons des boudins d'environ 45 cm de long. Pour cela vous pouvez suivre le même procédé que pour faire des baguettes que vous retrouverez ICI.
Placer les graines dans trois assiettes.
Humidifier les boudins à l'aide d'un pulvérisateur ou d'un pinceau. Enrober chacun des boudins d'une sorte différente de graines.
Déposer les boudins côte à côte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et commencer à tresser en partant du mileu. Il suffit de prendre le boudin tout à gauche, le faire passer
sur le boudin d'à côté puis en dessous du suivant et on recommence en repartant de la gauche à chaque fois. Bien souder les extrémités.
Retourner la plaque de cuisson et faire de même pour l'autre moitié sauf que le procédé est inversé puisque le boudin tout à gauche passe en dessous du suivant et au dessus de l'autre, ect
...
Attention à ne pas trop tirer sur la pâte.
Si vous avez perdu des graines en chemin pas de panique vous pouvez humidifier de nouveau et ajouter les graines où vous voulez.
Mettre à lever 1h15 dans un four tiédi (30-40°C).
Sortir le pâton, placer la lechefrite en bas du four et préchauffer le four à 230°C.
Enfourner et jeter une tasse d'eau (50ml) sur la lechefrite chaude et faire cuire 25 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.