Magazine Afrique

Les six nouveaux memebres d'ELECAM dans le bain du processus électoral

Publié le 25 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par Cameroon Tribune   


La première rencontre des membres du Conseil électoral au grand complet a eu lieu lundi dans le cadre d'une session extraordinaire.
Tous les ingrédients d'une rentrée des classes étaient réunis lundi lors de la troisième session extraordinaire du Conseil électoral d'Elections Cameroon. D'un côté, le personnel de la direction générale des Elections chargé d'accueillir tout le monde. Puis de l'autre, tous les observateurs venus voir les débuts des nouveaux membres au sein du Conseil. La tradition a également été respectée avec l'arrivée en premier des promus du 7 juillet 2011, à l'exception du Pr Pierre Titi Nwel qui a rejoint ses collègues un peu après 10 heures. Mais rien ne laissait pourtant croire qu'il s'agissait de la première rencontre du genre depuis la nomination des 6 nouveaux membres du Conseil électoral par le président de la République, et surtout depuis leur prestation de serment devant la Cour suprême, siégeant comme Conseil constitutionnel jeudi dernier. Tant la convivialité était de mise entre les « 18 » : « Nous nous connaissons presque tous et nous échangeons régulièrement », a lancé comme pour justifier cette ambiance, le président du Conseil électoral, Fonkam Samuel Azu'u.

Sur l'ordre du jour, il était essentiellement question de l'imprégnation des six nouveaux membres aux préparatifs de la prochaine élection présidentielle. De l'avis du président du Conseil électoral, tout semble aller pour le mieux. Fonkam Samuel Azu'u a notamment annoncé la visite dans les prochains jours, des magasins de stockage du matériel électoral récemment acquis par la direction générale des Elections, qui est notamment chargée de la préparation logistique de cette échéance, comme le prévoit la loi portant création et organisation d'Elections Cameroon.

Il faut indiquer que cette session extraordinaire intervient également après la promulgation par le président de la République de la loi relative au vote des Camerounais vivant ou résidant à l'étranger. Si le président du Conseil électoral a indiqué que la réflexion est assez avancée sur cette question, CT a pu apprendre que l'instance en charge du processus électoral et référendaire a choisi la carte de l'anticipation. Avec la préparation d'une ébauche des différentes commissions qui seront chargées de l'inscription de ces compatriotes, une fois que les textes réglementaires afférents à la loi promulguée récemment par le chef de l'Etat auront été signés. Celle-ci figurait comme l'un des sous points de l'ordre du jour des travaux de lundi. Il faut rappeler que c'est aux termes de la loi promulguée le 6 mai 2011 par le président de la République que le Conseil électoral d'Elecam est passé de 12 à 18 membres.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte