Magazine Culture

Le premier Festival d’opéra de Québec : de la féérie totale de Robert Lepage à la fantaisie lyrique de Peter Brook

Publié le 26 juillet 2011 par Turp


Le premier Festival d’opéra de Québec : de la féérie totale de Robert Lepage à la fantaisie lyrique de Peter Brook

Comme je l’avais promis lors de la diffusion du numéro du 25 juin 2011 (No 2011-26), je suis de retour en ce milieu de l’été 2011 pour couvrir le premier Festival d’opéra de Québec qui débute en ce lundi 25 juillet dans la capitale nationale. Cet événement historique dans l’histoire de l’art lyrique au Québec mérite d’être suivi de près et je compte d’ailleurs publier plusieurs numéros du blogue lyrique d’ici la clôture du festival le samedi 6 août 2011. En ma qualité de blogueur lyrique, je compte prendre part à l’ensemble des activités du festival, vous livrer le contenu d’entretiens que j’aurai avec des artistes et d’autres protagonistes et formuler des commentaires sur les diverses productions auxquelles j’assisterai.

En ce jour d’ouverture du festival, j’ai choisi de faire une présentation générale de l’événement et d’y inclure les propos recueillis auprès du directeur général et artistique du festival, M. Grégoire Legendre, lors d’un entretien que j’ai eu avec celui-ci le 13 juillet dernier.

Le premier Festival d’opéra de Québec : de la féérie totale de Robert Lepage à la fantaisie lyrique de Peter Brook

Grégoire Legendre
Directeur général et artisitque
Festival d’opéra de Québec

Le Rossignol et autres fables, l’événement-phare du Festival

L’événement-phare du premier festival, comme aime le qualifier le directeur Legendre, sera Le Rossignol et autres fables d’Igor Stravinsky dans une mise en scène de Robert Lepage dont ce sera la première au Québec. Créée un octobre 2009 au Canadian Opera Compagny, cette production est devenue un succès planétaire et a reçu l’éloge du public et de la critique dans ses productions du Festival d’Aix-en-Provence durant l’été 2010, de l’Opéra de Lyon  l’automne 2010 et de la Brooklyn Academy of Music à New York au printemps 2011. Grégoire Legendre est d’avis que Robert Lepage réussit un tour de force en transformant l’art total en « féérie totale » et est d’avis que les lyricomanes qui auront la chance de voir cette production seront sous le coup de l’émerveillement.

Le premier Festival d’opéra de Québec : de la féérie totale de Robert Lepage à la fantaisie lyrique de Peter Brook

Au Grand Théâtre de Québec, en sa salle Louis-Fréchette, le public de la capitale aura d’ailleurs droit à la « grande piscine » – que deviendra la fosse d’orchestre remplie de 70 000 litres d’eau – et d’où les personnages des fables, qu’il s’agisse du rossignol, mais également du pêcheur, de la cuisinière, de l’Empereur de Chine, du chambellan, du bonze et de la mort, s’animeront sur l’eau en manipulant notamment des marionnettes et proposant des jeux d’ombres. Pour assister à cette « féérie totale », il faudra patienter quelques jours puisque la première aura lieu le mardi 2 août et sera suivie de trois autres représentations les mercredi 3 août, vendredi 5 août et samedi 6 août 2011. Je compte assister quant à moi à la première le 2 août et espère pouvoir offrir aux lecteurs et lectrices du blogue lyrique une entrevue avec Mme Aude Albiges, qui a notamment a agi comme coordonnatrice technique lors de la production de l’opéra au Brooklyn Academy of Music le printemps dernier.

Une flûte enchantée « dépouillée » par Peter Brook

C’est avec une adaptation de l’opéra Die Zauberflöte de Wolfgang Amadeus Mozart que le Festival d’opéra de Québec sera inauguré ce soir. Sous le titre Une flûte enchantée, le metteur en scène Peter Brook a produit pour le Théâtre des Bouffes du Nord de Paris, avec l’aide de Franck Krawczy et Marie-Hélène Estienne, une production du chef d’œuvre du musicien de Salzbourg qui dépouille celui-ci, comme le suggère Grégoire Legendre, de son discours philosophique et ses aspects symboliques en la transformant en une fantaisie lyrique. Peter Brook a  voulu ainsi proposer un opéra de proximité qui sera bien servi par le petit amphithéâtre de 510 places qu’est la salle Octave-Crémazie du Grand théâtre de Québec. Après la première de ce soir, trois autres représentations auront lieu les mardi 26, jeudi 28 et vendredi 29 juillet 2011. J’assisterai à la deuxième représentation demain et espère pouvoir vous rapporter les vues du ténor québécois Antonion Figueroa qui interprètera le rôle de Tamino.

Le premier Festival d’opéra de Québec : de la féérie totale de Robert Lepage à la fantaisie lyrique de Peter Brook

Une flûte enchantée de Wolfgang Amadeux Mozart…par Peter Brook

Le premier Festival d’opéra de Québec : de la féérie totale de Robert Lepage à la fantaisie lyrique de Peter Brook

La programmation du premier Festival d’opéra comportera également plusieurs autres événements, et notamment une Soirée lyrique à l’AGORA, avec le ténor Marc Hervieux et la soprano Marie-Josée Lord ainsi que le conte Musica Decameron de Boccace interprété par les musiciens et musiciennes de l’Ensemble Anonymus. Le direction du festival offre par ailleurs au public festivalier plusieurs événements à titre gratuit, qu’il s’agisse du récital d’orgue à quatre mains sur des airs d’opéra sur le thème Amours, délices et orgue par les frères Robert-Patrick et Claude Girard, des concerts par La Brigade lyrique dans des lieux et parcs publics de la capitale nationale ainsi que des récitals de jeunes interprètes de la région de Québec dans le cadre d’une série baptisée Musique en plein air. Des informations plus détaillées sur ces activités et sur les dates de leur tenue sont accessibles sur le site du festival à l’adresse http://www.festivaloperaquebec.com.

Bon début de festival et au plaisir de vous retrouver, je l’espère, à Québec!


Retour à La Une de Logo Paperblog