Magazine Culture

L'Elfe de la Rose et Autres Contes du Jardin

Par Einoha @filledoctobre

Titre : L'Elfe de la Rose et Autres Contes du JardinL'elfe de la rose.jpg
Titre en VO : ?
Auteur : Hans Christian Andersen
Année de publication : Tous ces contes ont été publié dans différents recueils et à différentes dates. Cela varie de 1835 à 1872.

Résumé du Folio 2€ n°4192 :

Dans les jardins enchantés d'Andersen, les fleurs et les animaux parlent aux enfants, fées, elfes et lutins essaient de vivre en harmonie. Mais derrière l'aimable façade du conte de fées se dissimule souvent une satire mordante de la société et de ses travers.

Dix histoires pleines de poésie et de fantaisie pour redécouvrir l'univers merveilleux des contes de notre enfance avec un regard d'adulte.


Mon avis :

Ce tout petit recueil de contes de 110 pages est composé de dix histoires, toutes différentes : tantôt belles et mignonnes, tantôt cruelles et tristes. Je vais les chroniquer les unes après les autres.

Je vais commencer avec Les Fleurs de la Petite Ida, qui est une charmante histoire d'une quinzaine de pages environs. Un étudiant lui donnant des cours raconte à la petite fille que si les fleurs sont flétris au matin, c'est tout simplement parce que la nuit, elles vont danser au bal. Ida, intriguée, va alors coucher les pauvres fleurs dans le petit lit de sa poupée et se couche en rêvant aux paroles du jeune homme. C'est une histoire mignonne et pleine de charme qui nous est raconté en ouverture, car en effet qui ne s'est jamais demander (surtout après Toy Story) ce que faisaient les objets quand les gens n'étaient pas là ou pendant qu'ils dormaient ??

Vient après un conte un peu plus cruelle et plus court également, à peine 9 pages, La Pâquerette. Une jolie pâquerette s'épanouit au soleil tout en observant son environnement et bien qu'elle ne se trouve pas aussi belle que les tulipes ou les roses du jardin d'à côté, elle est heureuse de vivre et plaît même à une alouette qui chante pour elle. Mais ce tableau idyllique est rapidement entaché avec l'arrivée des humains qui détruisent tout sans état d'âme. Une mini fable écologique sur notre comportement vis à vis de la Nature.

Le Jardin de Paradis : Un jeune prince rêve depuis sa plus tendre enfance de retrouver ce fameux jardin (autrement dit l'Eden). Un jour qu'il se promène dans une forêt, il est surpris par une tempête et va se réfugier dans la grotte des Vents, et celui d'Est le mènera là-bas ou il devra à son tour tenter de résister à la tentation. Ce conte, le plus long du recueil, est très intéressant à lire, bien que très axé sur la religion (en même temps, c'est un peu normal...). Le prince paraît un jeune homme rêveur et désireux d'apprendre, mais Andersen lui impose la tentation et là... C'est le drame ^^ On en apprend aussi un peu plus sur comment on voyait le monde et les différents peuples à l'époque avec le récit des quatre Vents.

L'elfe de la rose (qui a donné son nom au livre) raconte l'histoire d'un minuscule elfe vivant dans les fleurs. Un jour, il trouve refuge dans la rose qu'une jeune fille offre à son fiancé avant un long voyage. Mais peu de temps après son départ, celui-ci se fait assassiner par le méchant frère de la belle demoiselle, jaloux de tant d'amour partagé. C'est donc une jolie histoire d'amour, de mort et de revanche que nous raconte ici Andersen, par la voix du petit Elfe, avec une très belle dernière phrase: "Derrière le moindre pétale habite quelqu'un capable de dire le mal et de le venger."

La Fée du Sureau : Un petit garçon malade, est couché dans son lit et demande qu'on lui raconte un conte. De la bouilloire de tisane au sureau pousse alors un bosquet de sureau, d'où sort la Fée du Sureau qui débute alors sa belle histoire : un couple de personnes âgés se rappelle leurs souvenirs de leurs vie commune. C'est le plus magnifique conte de ce livre, selon moi, pleins de poésie et de tendresse, très mélancholique car il aborde le thème de la vieillesse et de la mémoir qui s'échappe. Il s'agit également d'une véritable déclaration d'amour de l'auteur à son pays, le Danemark, qu'il nous fait "visiter".

Le sixième conte, La Plus Belle Rose du Monde, est un tout petit conte d'à peine 4 pages qui nous raconte l'histoire d'une reine possédant toutes les plus belles fleurs du monde dans son jardin? Mais un jour elle tombe malade et ses savants et médecins pensent que le meilleur moyen de la soigner serait de lui présenter la plus belle rose du monde. Une minuscule histoire bien mignonne, mais un peu trop naïve à mon goût...

Dans L'Escargot et le Rosier, il s'agit d'une simple discussion étalée sur plusieurs saison entre un simple escargot et un magnifique rosier. Le petit escargot vit au pied du rosier et lui apprend que sa condition en tant que plante est extrêment précaire et qu'il mourra donc bientôt. Petit conte philosophique dans lequel deux points de vue s'affrontent : d'un côté, le rosier qui est du genre carpe diem et l'escargot qui réfléchit beaucoup et affirme que le Monde ne le concerne pas, mais un peu ennuyeux...

L'histoire d'ensuite s'intitule Le Perce-Neige et nous raconte comment une petite fleur tente de pousser et de s'épanouir sans soleil, en plein milieu d'un hiver rigoureux. Elle affronte les vents et les orages et obtient son nom en réussissant la neige qui meurtrit les sols : perce-neige. C'est vraiment une histoire adorable sur la perséverance et le courage dans l'adversité !

Ce qui Arriva au Chardon est l'histoire d'un bosquet de chardons délaissé par tous, alors que ses confrères les tulipes, les roses et autres fleurs magnifiques du jardin d'à côté attirent tous les regards. Quand soudain une jeune fille écossaise le voit et là tout bascule pour notre orphelin : en effet le chardon est le symbole de l'Ecosse ! Dans ce conte, il ne faut pas se fier au apparence, le chardon n'est pas une belle plante, mais elle a son importance néanmois... Très mignon !

La dernière histoire de ce recueil s'appelle Le Jardinier et son Maître et nous pouvons suivre un jardinier amoureux de son travail et qui tente de satisfaire les envies et les caprices de ses Maîtres. Ceux-ci apprécient son savoir-faire jusqu'à un certain point... Il n'y a pas de magie dans ce dernier conte, mais un amour du jardinage et des plantes, des fleurs et des fruits vraiment sympathique !

En conclusion, j'ai trouvé ce livre charmant, mais manquant peut-être un peu de magie réelle, celle qui fait rêver pour être complètement satisfaite de ma lecture. Chaque conte a sa morale et peut-être creusé plus en profondeur, chacun nous montre les travers de l'Être humain par le biais d'une Nature personnifiée ou bien celle-ci porte le beau rôle, celui de l'innocence, la tolérance, l'amour et bien plus encore. Quelques fois très cruels, ces petits contes sont pour la plupart destinés à tous, mais néanmoins j'ai été déçu par leur côté très religieux... Trop de référence à la Bible et à Dieu. Avis donc mitigé !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Einoha 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines