Magazine Afrique

Affaire Albatros: L'affaire Yves Michel Fotso sera jugé par les tribunaux camerounais

Publié le 26 juillet 2011 par 237online @237online

Écrit par Le Jour   


Affaire Albatros: L'affaire Yves Michel Fotso sera jugé par les tribunaux camerounais
La Cour suprême du Cameroun a déclaré recevables les poursuites engagées contre l'ex-Dg de la Camair.Yves Michel Fotso n'a pas été libéré le jeudi 21 juillet dernier par la Cour suprême du Cameroun. Le collège des trois hauts magistrats qui devait se prononcer sur le pourvoi en cassation déposé le 21 mars 2011 par Yves Michel Fotso contre l'Arrêt d'irrecevabilité n° 9/ci rendu le 08 mars 2011 par la Chambre de Contrôle de l'instruction de la Cour d'appel du centre, a déclaré recevables les poursuites engagées devant les tribunaux camerounais contre l'ex-Dg de la Camair.
Cet Arrêt de la Cour suprême va dans le sens de l'Ordonnance de rejet rendue le 1er février 2011 par le juge d'instruction Pascal Magnaguemabe suite à une requête aux fins de dessaisissement déposée auprès dudit juge par les conseils de Yves Michel Fotso qui se prévalaient de la litispendance internationale.
Au bout du compte, l'ex-Dg de la Camair et ses conseils ont réussi le tour de force. En l'espace de 6 mois, les trois degrés de juridiction ont été visités et toutes les voies de recours que leur offrait la justice camerounaise épuisées. Aucun autre recours ne se pose plus en obstacle à la comparution de Yves Michel Fotso qui doit répondre des faits de coaction de détournement de deniers publics de 31 millions de dollars devant le Tgi du Mfoundi siégeant en matières criminelles.

Rappelons que le premier volet de l'affaire Albatros présentement en débats devant le Tgi du Mfoundi s'achemine vers un premier verdict pour les trois accusés que sont : Atangana Mebara, Otele Essomba et Kevin Walls.
Un deuxième volet, récemment introduit par le Ministère public a fait l'objet d'une jonction de procédure décidée par jugement ADD rendue par le Tgi du Mfoundi le 14 juillet, en raison de la connexité des faits de ce nouveau volet avec le premier. Le Tgi du Mfoundi parle de la «connexité entre les deux dossiers».
Un nouveau dossier qui enregistre l'entrée en scène - ou plutôt le passage devant ma barre - d'un nouvel accusé qui rejoint les trois premiers cités : Mendouga Jérôme, ambassadeur du Cameroun à Washington au moment des faits. Les deux dossiers ainsi joints feront l'objet d'un même verdict, annonce le tribunal après les formalités d'identification des trois accusés du nouveau dossier présents dans la salle- en l'absence de l'accusé Kevin Walls.
Et toujours pas de Yves Michel Fotso devant la barre dans le cadre de ce deuxième dossier. Au moment où le nom de l'ex-Dg de la Camair est régulièrement cité dans les dépositions de Otele Essomba et de Atangana Mebara, dépositions accablantes à plus d'un titre pour Yves Michel Fotso et qui appellent des explications de sa part.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte